Le week-end dernier, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a organisé des primaires pour désigner son candidat à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020. Une compétition inédite dans l’histoire du parti, remportée par Eddie Komboïgo que salue la section du Yatenga qui lui apporte tout son soutien.

Le collège de désignation du candidat du Congrès Pour la Démocratie et le Progrès (CDP) composé des membres du Bureau Exécutif National (BEN),du Haut-conseil et des 45 Secrétaires généraux des sections provinciales s’est réuni les 9, 10 et 11 mai 2020 à Ouagadougou pour le choix du candidat aux élections présidentielles du 22 novembre 2020.
Ce collège de désignation avait donc la lourde tâche de statuer et de départager les candidats soit par consensus ou au cas échéant procéder par élection et ce conformément à une directive prise à cet effet. Une démarche démocratique donc, devenue une tradition de gouvernance au sein du CDP comme celle qui a permis de désigner son président lors des congrès de 2015 et 2018.
Le rendu de compte qui a été fait à la section par le secrétaire général conforte au motif que notre parti sort grandi de ce processus de désignation. Et pour la section provinciale du CDP/Yatenga, cette démarche est le fruit d’une culture démocratique, mode de gouvernance par excellence imprimée au sein du CDP nouveau. C’est aussi de mémoire, une première en Afrique de l’Ouest et partant en Afrique, cette pédagogie électorale qui est à saluer.
Ainsi, la section du Yatenga tient à saluer tous les acteurs qui ont fait preuve de maturité en vue de préserver l’intérêt général du parti et en particulier les membres du collège de désignation du candidat du CDP. Elle a salué également cette grandeur d’esprit du candidat élu Eddie Komboïgo, qui dès l’annonce des résultats à appeler à l’unité et au rassemblement de toutes les militantes et tous les militants pour la conquête de Kossyam. Enfin, la section tient à saluer l’esprit de fair-play de Yahaya Zoungrana, son challenger, qui a rassuré de sa disponibilité à accompagner Eddie Komboïgo, le candidat du CDP à cette compétition présidentielle.
En attendant la validation de ce choix par le charismatique Président d’Honneur Blaise Compaoré, la section provinciale du CDP/Yatenga félicite et encourage Eddie Komboïgo et le rassure de tout son soutien pour relever ce nouveau défi des présidentielles de novembre 2020.
Cette désignation du candidat du CDP s’est tenue dans un contexte sécuritaire et sanitaire difficile pour notre pays. C’est pourquoi la section du CDP/Yatenga saisit cette occasion pour féliciter et réitérer son encouragement aux agents de santé et aux Forces de Défenses et de Sécurité (FDS) engagés en première ligne contre ces fléaux au prix de leur vie.
Vive le CDP !
Victoire au CDP !

Pour la Section provinciale Oumarou Barou OUEDRAOGO,
Secrétaire Général

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.