Le maire de Commune de Ziniaré, Pascal Compaoré a organisé le mardi 2 mars 2021 une tournée de visite des infrastructures réalisées par le Conseil municipal au titre de l’année 2020 dans quatre villages. Au terme de sa visite, Pascal Compaoré s’est dit satisfait de la qualité des infrastructures et a invité les populations à en prendre soin.

Journée marathon pour le maire de la commune de Ziniaré, Pascal Compaoré que celle du 2 mars. A la tête d’une forte délégation, le bourgmestre a parcouru des villages de la commune pour constater l’état de la réalisation des infrastructures engagées par l’exécutif municipal au titre de l’année 2020. Betta, Basbédo, Laongo et Koansga ont ainsi reçu le maire et sa suite, leur réservant un accueil très chaleureux.

Betta. C’est par ce village qu’a débuté le marathon. Lorsque le maire et sa délégation arrivent dans ce village, ils sont accueillis par une population qui ne cachait pas sa joie d’être bénéficiaire d’infrastructures sanitaires réalisées par la municipalité de Ziniaré. Ce sont en effet une maternité et deux logements pour le personnel soignant qui ont été réalisés au profit des populations de ce village. La construction de cette maternité par le conseil municipal vient améliorer la qualité de la prise en charge des femmes enceintes. Selon le Major, le dispensaire n’était pas doté d’une maternité et cela posait des soucis particuliers dans la prise en charge des femmes enceintes. Ce problème appartient désormais au passé.
Face aux populations de Betta, Pascal Compaoré a indiqué que le conseil municipal est là pour servir les populations et pallier, autant que les moyens le permettent, les difficultés auxquelles elles sont confrontées. L’absence de maternité au dispensaire de Betta étant une difficulté particulière pour les populations, il était donc un devoir pour lui d’engager et de suivre avec la rigueur qui sied la construction d’une maternité dotée d’un système d’éclairage solaire afin d’assurer une meilleure prise en charge des accouchements. Le bourgmestre a indiqué qu’il poursuivra les efforts pour doter la maternité de toutes les autres commodités afin que donner la vie à Betta se fasse dans la joie et la sérénité. Pour ces infrastructures à Betta, ce sont plus de 44 millions de franc cfa qui ont été mobilisés, selon le maire.

Bassbedo. Deuxième étape de la visite. Ici, le maire a visité des infrastructures scolaires réalisées par le conseil municipal à l’école primaire de Bassbedo. Cette école comprenait seulement 4 classes jusqu’en 2017, date à laquelle le conseil municipal a décidé de la construction d’un bâtiment devant servir de classe pour les élèves. Pour terminer ce qui a été entamé en 2017, l’exécutif municipal a marqué son accord pour la régularisation de cette école primaire en construisant une nouvelle salle de classe. Sept (7) millions de franc cfa ont alors été débloqués pour cela. Pascal Compaoré s’est dit satisfait du résultat après avoir visité le bâtiment et a déclaré que le conseil municipal accordait une importance particulière à la question de l’éducation. C’est pourquoi, il ne ménagera aucun effort pour lever toutes les difficultés qui freinent l’éducation qualitative des élèves dans sa commune. Il a invité les élèves à fournir les efforts nécessaires afin réussir leur cursus.
Au personnel enseignant, il s’est montré disponible et prêt à les accompagner pour réussir leur mission. Le maire a par ailleurs invité les populations à rester mobilisées autour des actions de développement menées sous sa conduite afin que la commune rayonne davantage.

Laongo. Même mobilisation de la population, même qualité d’accueil pour le maire et sa délégation au Collège d’enseignement général (CEG) de Laongo autrefois doté des classes de 6è et de 5è. Les élèves étaient contraints de poursuivre les cursus dans une autre localité, loin de leurs parents, avec tout ce que cela pose comme problème. Face à cette situation, le Conseil municipal de Ziniaré qui se montre sensible aux questions de l’éducation, a décidé la construction d’infrastructures scolaires afin de régulariser la situation de ce CEG. C’est ainsi que trois salles de classe ont été construites, ainsi qu’un bureau, un magasin et des latrines. La construction de ces infrastructures, selon la directrice du CEG, Léonnie Sawadogo « vient enlever une épine dans notre pieds. On a des élèves en classe de 5è qui devront aller en 4è l’année prochaine, mais il n’y avait pas de salles de classe. Ils allaient donc quitter ici pour aller poursuivre ailleurs. Maintenant que la mairie a pu nous doter le collège de trois salles de classes, on peut dire qu’elle a enlevé une grosse épine dans notre pieds. On pourra ainsi ouvrir une classe de 4è et de 3è sans souci. Encore que si nous avons une classe pléthorique, on peut scinder en deux et utiliser la troisième salle », a t-elle déclaré.
Pour le maire Pascal Compaoré, aucun sacrifice n’est de trop lorsqu’il s’agit de l’éducation dans la commune de Ziniaré. Il a visité les infrastructures et salué la qualité des ouvrages. Il a invité le personnel enseignant à assurer un bon entretien des infrastructures et surtout à mettre les bouchers double pour que de ces salles de classe sortent des citoyens bien formés capables d’impacter comme il se doit le développement de la commune de Ziniaré, et partant du Burkina Faso. Il s’est dit ouvert et disponible pour d’autres sollicitations entrant dans le cadre de amélioration de la qualité de l’éducation.

Koansanga. Dernière étape de la tournée du maire dans ce village où une infrastructure routière a été réalisée. Les populations ont longtemps assisté impuissantes à la désagrégation de leur pont rongé par les eaux de pluies. Au risque de se voir couper du reste de la commune, elles ont lancé un cri de cœur pour la réhabilitation de leur route et surtout pour la construction du pont. Cri de cœur a été entendu par le conseil municipal qui indique vouloir un développement homogène de la commune. C’est pourquoi, elle a décidé de débloquer 21 millions de franc cfa pour la réhabilitation de la route et la construction du pont de Koansanga.
Le maire Compaoré a expliqué aux populations sorties pour l’accueillir qu’il ne veut pas d’un développement ampoulé de la commune et refuse de voir le village de Koansanga être handicapé par le manque d’infrastructures routières. Il a indiqué que le conseil municipal restera aux cotés des populations pour le développement des infrastructures routières et la conduite de bien d’autres projets de développement au profit du village.
Au terme de sa tournée, le premier magistrat de la commune de Ziniaré a confié que la tournée avait pour but de constater de visu ce qui a été réalisé par le Conseil municipal au titre de l’année 2020. Il s’agissait pour lui également de pouvoir évaluer la qualité des infrastructures et aussi d’avoir un dialogue franc avec les populations sur les questions de développement de la commune.
Pascal Compaoré s’est dit doublement satisfait de la qualité des infrastructures et de la mobilisation des populations autour des actions de développement de la commune. Pour lui, avec ce qui est donné de constater « on peut dire encore avec fierté que la commune de Ziniaré avance et se développe. »
Cette sortie du maire se tient en prélude à la tenue de la session du conseil municipal de Ziniaré qui devrait valider le Rapport spécial du maire au titre de l’année 2020.

Cheick Traoré
Kaceto.net