MCIA : 1420 métiers à tisser pour 176 associations de tisseuses

2020-09-01

Dans le cadre de l’initiative de renforcement des capacités productives des associations des tisseuses du Burkina Faso par la dotation de 5000 métiers à tisser, le ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat a organisé une cérémonie officielle de remise de 1420 métiers à tisser au profit des associations des tisseuses du Burkina Faso hier 31 (...)


Affaire harcèlement d’une mineure à Niangoloko : une coalition d’OSC s’en mêle

2020-08-30

Une coalition des organisations de la société civile de Niangoloko regroupant le Mouvement burkinabé des droits de l’homme et des peuples (MBDHP), le conseil communal de la jeunesse de Niangoloko (CCJ-N) et l’organisation démocratique de la jeunesse (ODJ/Niangoloko), s’insurge contre le « traitement inhumain » commis par un « gendarme de Niangoloko » (...)


Fillette de 14 ans violée par son père : le procureur du Faso se saisit de l’affaire !

2020-08-13

L’histoire sordide diffusée sur la chaîne Canal+ avait heurté les consciences. Violée par son père, une fillette de 14 ans tombe enceinte et donne naissance à un enfant. Une abomination pour la famille, le clan et le village. Que faire cet enfant incestueux ? Mais vu sous l’angle du droit, que prévoit la loi pour l’auteur de l’inceste ? Eclairage (...)


Burkina : la filière du karité majoritairement féminine réalise plus de 60 millions de dollars d’exportations

2020-07-30

Le Projet d’appui au développement intégré de la filière karité pour l’autonomisation économique des femmes (PADIFK), mis en œuvre entre 2016 et 2019 au Burkina Faso, a stimulé les exportations des produits du karité, selon un rapport de la Banque africaine de développement publié le 16 juillet. Le PADIFK, financé à hauteur de 993 000 dollars par un don (...)


Huit (08) mars en différé : La cellule Genre du MIABE offre des vivres aux pensionnaires du centre Delwindé de Sakoula

2020-07-20

Entrant dans le cadre des activités du 8 mars 2020, mais reporté en raison de la pandémie de la COVID-19, la cellule Genre du ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur (MIABE) a fait don de vivres à leurs mères du centre Delwendé de Sakoula le vendredi 17 Juillet. Quinze (15) sacs de maïs, onze (11) sacs de haricot plus une (...)


De l’idylle au cauchemar, récit de la vie cahoteuse de Sandra !

2020-06-30

Venue poursuivre des études à Ouaga, Sandra est tombée accidentellement en grossesse d’un jeune médecin, un "prince charmant" qui n’a pas eu le courage d’assurer ses responsabilités, plongeant la jeune étudiante dans un désarroi. Récit. Chaque année, de nombreux jeunes provenant de pays voisins déposent leurs valises sur le sol burkinabè. Elèves ou (...)


Les filles dans la crise : Le nouveau rapport qui interpelle

2020-06-30

Mieux comprendre et appréhender de manière objective la situation difficile vécue par les femmes et les adolescentes dans les camps de déplacés internes, au Mali et au Burkina Faso. Après Oxfam (https://www.kaceto.net/spip.php?article8548) c’est l’objet d’une étude conjointement menée par Plan Burkina et l’UNFPA, en collaboration avec des universités et (...)


Comité régional de pilotage du projet SWEDD : Une réunion virtuelle pour mieux aborder l’après-Covid 19

2020-06-09

Initialement prévue pour se tenir au mois mars 2020 à Ouagadougou, la réunion du Comité de régional de pilotage (CRP) du projet autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel, SWEDD n’a pu se tenir, en raison de la pandémie du covid-19. En lieu et place, c’est à une session virtuelle que les différents acteurs ont été invités à (...)


Sexe de survie : une pratique dénoncée par les ONG

2020-06-09

La forte croissance du nombre de déplacés internes au Burkina Faso n’est pas sans conséquences sur les dangers encourus par ces derniers, sur leurs différents sites de relogement provisoire. C’est le constat fait par de nombreuses ONG, dont Oxfam Burkina. Cette dernière, suite à des enquêtes menées sur le terrain et recoupées par des témoignages de (...)


Burkina : La pitoyable fin d’une mère séropositive (Récit)

2020-06-04

Mon âme est en peine… Le 21 avril 2020, mon homonyme Mariam a rendu l’âme à Bobo-Dioulasso. Après plus de dix ans dans la prostitution, le VIH-SIDA et surtout la misère avaient fini par avoir raison d’elle. Qu’adviendra-t-il de sa fille de cinq ans, confiée à une de ses collègues de trottoir ? Découvrez mon récit. On pense souvent à tort, que nous les (...)