"Le taux de scolarisation des filles au primaire est à un niveau très appréciable" (Ministre de la Femme).

2019-10-11

Message du ministre de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire à l’occasion de la Journée internationale de la jeune fille placée sous le thème : " « Avec elle : encourager l’instruction et la qualification professionnelle des filles" Aujourd’hui 11 octobre 2019, le Burkina Faso se joint aux autres pays membres (...)


Genre : Le GALOP sensibilise les journalistes dans le combat contre les mutilations génitales et les mariages précoces

2019-10-09

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa feuille de sa route 2018-2019, le Groupe d’action de lobbying et de plaidoyer (GALOP) a organisé le 8 octobre à Ziniaré, une journée d’information sur les mutilations génitales féminines, le mariage des enfants, l’autonomisation des femmes et la santé sexuelle et reproductive à l’intention des journalistes et (...)


Santé : des journalistes outillés dans la lutte conte le cancer de l’utérus

2019-10-02

L’Organisation non gouvernementale (ONG) Marie Stopes a célébré la Journée mondiale de la contraception au Burkina en organisant une session de formation sur les lésions précancéreuses au profit des journalistes. C’était le 26 septembre à Bobo Dioulasso. Le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus fréquent chez la jeune femme. D’après (...)


France : Ce qu’a annoncé Edouard Philippe lors du Grenelle contre les féminicides

2019-09-04

Le chef du gouvernement a fait des annonces concrètes pour l’ouverture du premier Grenelle contre les féminicides. Le gouvernement lançait, ce mardi 3 septembre, à Matignon, en présence de familles de victimes, un Grenelle des violences conjugales, dont les associations espèrent qu’il débouchera sur un « plan Marshall » pour enrayer un phénomène (...)


Féminicide : notre compatriote Eliane Dabiré tuée par son conjoint à Toulouse

2019-08-30

Ce sont nos confrères Ladepeche.fr qui rapporte la nouvelle. Dimanche dernier, notre compatriote Eliane Bozie Dabiré, 26 ans, a été tuée à l’arme blanche par son conjoint dans le hall d’immeuble de leur résidence, quartier des Tibaous à Toulouse, dans le Sud-Ouest de la France. Son conjoint Baba B., 36 ans, qui a été inculpé pour "homicide volontaire (...)


Lutte contre les violences faites aux femmes : le président du Faso aux côtés des Premières Dames d’Afrique

2019-08-29

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a pris part en début d’après-midi, à une rencontre de haut niveau sur le thème : "Zéro violence basée sur le genre pour l’avenir de l’Afrique : ensemble, nous pouvons". Organisée en marge des activités de la TICAD 7 par l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD) et le (...)


En Arabie Saoudite, les femmes peuvent désormais sortir du pays sans permission d’un homme

2019-08-22

En Arabie Saoudite, les femmes ont désormais le droit de voyager hors des frontières du pays sans la permission d’un "gardien" masculin. Un (petit) pas pour le droit des femmes en Arabie Saoudite : depuis mardi, elles ont maintenant le droit de sortir du territoire sans la permission d’un homme. Les autorités saoudiennes ont commencé à appliquer (...)


Tanzanie : contre l’infidélité, faut-il recenser les hommes mariés ?

2019-08-15

Le commissaire régional de Dar es Salam, la capitale économique du pays, veut protéger les femmes des « chagrins inutiles », explique CNN. Les Français ont Gleeden quand d’autres peuvent se lancer sur Ashley Madison. Des sites web qui ont vocation à faire vivre l’infidélité et même à en tirer profit. Si leurs débuts n’ont pas toujours été faciles, (...)


Nécrologie : une journaliste RD Congolaise meurt en donnant la vie

2019-08-09

La journaliste et animatrice culturelle Charlène WANGA est décédée hier 8 août 2019 dans un hôpital à Bruxelles, suite à un accouchement. Une nouvelle qui a bouleversé la communauté congolaise et africaine installée dans la capitale belge. Animatrice depuis plus de 10 ans, elle séjournait en Belgique où elle suivait des cours pour se perfectionner (...)


Theresa Kachindamoto devenue cheffe a annulé 850 mariages d’enfants et renvoyé les filles à l’école

2019-08-02

Les héros ne portent pas toujours une cape de superhéros et n’obtiennent pas toujours l’attention qu’ils méritent. Theresa Kachindamoto est l’un de ces héros. Theresa est la cadette d’une famille de 12 enfants et descend des chefs de village de la région de Monkey Bay au Malawi. Quand ce fut son tour de devenir chef après 27 ans passés en tant que (...)