Le SP/CNLS promeut les bonnes pratiques sexuelles avec la jeunesse de Béguédo

2019-12-09

A la faveur de sa campagne de sensibilisation contre le VIH/SIDA, le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le SIDA et les IST a animé dimanche soir à Béguédo, une soirée artistique pour amener la jeunesse à adopter les bonnes pratiques sexuelles, a-t-on constaté sur place. La population est sortie nombreuse sur le terrain de (...)


Burkina/Forum sur l’entreprenariat et le leadership féminin : Plusieurs femmes et jeunes filles du Sud-ouest formées

2019-12-02

Plusieurs femmes et jeunes filles du Sud-ouest ont été formées et ont bénéficié de crédits, le vendredi dernier, à Gaoua, au cours d’un forum sur entrepreneuriat et le leadership féminin. La formation s’est déroulée avec l’appui financier de ‘‘l’Association pour un monde meilleur et un monde solidaire en Allemagne’’ et 577 des formées, ont bénéficié de (...)


Burkina : le Festival N’Djonmènè pour combattre les grossesses précoces en milieu scolaire

2019-11-27

La deuxième édition du Festival N’Djonmènè (manger et boire en langue Bobo), s’est déroulée du vendredi au dimanche dernier, à Bobo-Dioulasso avec pour objectif, combattre les grossesses précoces en milieu scolaire. C’est sous le thème « Zéro grossesse précoce en milieu scolaire » que ce festival s’est tenu à Sya dans la capitale économique du Burkina (...)


Sénégal : un homme tue sa femme enceinte parce qu’elle n’a pas préparé son repas

2019-11-18

Un Sénégalais a battu à mort sa jeune femme enceinte de trois mois parce qu’elle ne lui avait pas préparé son repas, a annoncé la police vendredi, confirmant des informations de presse. Aminata Kâ, 22 ans, est rentrée mercredi soir chez elle dans la banlieue de Dakar après une batterie d’examens médicaux. Épuisée, elle n’a pu préparer, comme chaque (...)


Kampti : 24 prévenus condamnés pour complicité d’excision

2019-10-25

Le Tribunal de grande instance(TGI) de Gaoua a condamné 24 prévenus pour des faits de complicité d’excision le mardi 22 octobre 2019 à Kampti, une commune rurale de la province du Poni, située à environ 42 kilomètres de Gaoua. Vingt-quatre (24) prévenus ont été déclarés coupables des faits de complicité d’excision, lors de l’audience foraine organisée (...)


Bam : Une association s’investit dans le référencement des filles victimes de violences

2019-10-24

L’Association action féminine pour le développement participatif ( AFDP) de Kongoussi a organisé une rencontre de plaidoyer entre les agents de santé et les populations cibles du projet de référencement des filles victimes de violences. L’activité a eu lieu le 20 octobre 2019 à la mairie de Rouko en présence de la coordinatrice de l’association Mme (...)


Santé : journalistes, magistrats, OPJ et agents de santé sensibilisés sur avortement

2019-10-22

La Communauté d’action pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive (CAPSSR) a organisé les 17 et 18 octobre 2019 à Ouagadougou, une session de formation au profit des journalistes, des agents de police judiciaire, des agents de santé ainsi que les professionnels du droit. Objectif : leur donner des informations sur l’avortement, les (...)


"Le taux de scolarisation des filles au primaire est à un niveau très appréciable" (Ministre de la Femme).

2019-10-11

Message du ministre de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire à l’occasion de la Journée internationale de la jeune fille placée sous le thème : " « Avec elle : encourager l’instruction et la qualification professionnelle des filles" Aujourd’hui 11 octobre 2019, le Burkina Faso se joint aux autres pays membres (...)


Genre : Le GALOP sensibilise les journalistes dans le combat contre les mutilations génitales et les mariages précoces

2019-10-09

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa feuille de sa route 2018-2019, le Groupe d’action de lobbying et de plaidoyer (GALOP) a organisé le 8 octobre à Ziniaré, une journée d’information sur les mutilations génitales féminines, le mariage des enfants, l’autonomisation des femmes et la santé sexuelle et reproductive à l’intention des journalistes et (...)


Santé : des journalistes outillés dans la lutte conte le cancer de l’utérus

2019-10-02

L’Organisation non gouvernementale (ONG) Marie Stopes a célébré la Journée mondiale de la contraception au Burkina en organisant une session de formation sur les lésions précancéreuses au profit des journalistes. C’était le 26 septembre à Bobo Dioulasso. Le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus fréquent chez la jeune femme. D’après (...)