Education nationale : la rentrée scolaire reportée au 1er juin

2020-05-08

Initialement prévue le 11 mai pour les classes d’examen, la rentrée scolaire a été reportée au 1er juin. Quant aux classes intermédiaires, au lieu du 25 mai, la rentrée est reportée à une date ultérieure. L’information a été rendue publique ce soir par un communiqué du ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues (...)


Education : les établissements Saint-Exupéry et André Malraux restent fermés

2020-05-06

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le chargé d’affaires A.I de l’ambassade de France à Ouagadougou, Gerrit Van Rossum annonce q’uen raison du COVID-19, les établissements scolaires français Saint Saint-Exupéry à Ouagadougou et André Malraux à Bobo-Dioulasso restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Le communiqué est rendu public alors que le (...)


Education : oui à la reprise des cours, mais avec "des masques et du savon dès le premier jour"

2020-05-05

Depuis hier 4 mai les activités pédagogiques ont repris sur l’ensemble du territoire en attendant la reprise des cours pour les classes d’examen le 11 mai prochain et les classes intermédiaires le 25 mai. Dans la déclaration ci-contre, des syndicats de l’éducation, qui étaient en bisbille avec le gouvernement marquent leur accord pour la reprise des (...)


Education : reprise progressive des cours le 11 mai

2020-04-28

Après plusieurs report, c’est finalement le 11 mai prochain que les cours dans les établissements scolaires vont reprendre. Ainsi en a décidé l’exécutif burkinabè hier par un communiqué publié par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Remis Dandjinou.


Education : "Le MPS estime prématuré la réouverture des écoles, lycées et universités"

2020-04-26

Alors que le ministre table sur une éventuelle réouverture des écoles le 28 avril, le Mouvement patriotique pour le salut (MPS) estime que l’ampleur de la pandémie du COVID-19 dans notre pays ne plaide pas en faveur d’une telle perspective. Depuis le mois de mars 2020, le Burkina Faso, à l’instar des autres pays, fait face à la pandémie à corona (...)


Burkina : le ministère de l’Education va se doter d’une radio

2020-04-25

Le ministère de l’Education s’est vu attribué jeudi, la fréquence 107.4 MHZ, afin de proposer des programmes d’enseignements à distance, dans un difficile contexte sécuritaire et sanitaire, a constaté l’AIB. « La cérémonie de ce matin marque l’aboutissement d’une requête exprimée par mon département depuis l’année 2019, afin de mettre à la disposition de (...)


Les syndicats au ministre Ouaro : "Les initiatives que vous présentez sont plus tintées d’esprit mesquin, mercantile et de recherche d’ambition populiste qu’une réelle volonté de sauver une année scolaire" (Syndicats)

2020-04-14

Le projet du ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, (MENAPLN) de rouvrir les établissements scolaires le 28 avril prochain n’est-il pas voué à l’échec ? La question mérite amplement d’être posée à la lecture de la position des syndicats sur le sujet ci-contre exposée. Pis, selon nos informations, (...)


Education : la réouverture des classes reportée au 28 avril

2020-04-13

Dans un communiqué publié hier, le ministre de l’Education nationale, Stanislas Ouaro a indiqué que la réouverture des classes qui était prévue pour demain 14 avril est reportée au mardi 28 avril 2020. Elles avaient été fermées le 14 mars dernier au moment où notre pays enregistrait 15 cas confirmés de COVID-19. Un mois après, la pandémie continue (...)


COVID-19 : fermeture des établissements scolaires du 16 au 31 mars 2020

2020-03-15

Après avoir suspendu toutes les manifestations d’envergure nationale mercredi dernier en raison du COVID-19, le gouvernement a annoncé hier d’autres mesures visant à lutter contre la propagation du Coronavirus, notamment la fermeture des établissements scolaires et universitaires à partir de lundi 16 mars. Au regard de l’évolution de la pandémie (...)


Fermeture d’écoles pour cause de Coronavirus : démenti formel du MENAPLN

2020-03-11

Ceci est un communiqué du ministère de l’Education nationale relatif à des rumeurs faisant état de ce que des écoles seraient fermées pour cause de coronavirus.