Le Burkina Faso veut redresser son secteur du coton miné par des contre-performances

2019-03-12

Le gouvernement burkinabè a débuté lundi, un atelier national visant à juguler les contre-performances qui ont fait perdre au pays, son leadership dans la production du coton en Afrique. La filière du coton qui a connu un succès dans ses performances agronomiques depuis plus d’une dizaine d’années et cité en exemple partout dans le monde, traverse (...)


Fan Milk : la success-story d’un pionnier de l’industrie laitière ouest-africaine

2019-03-11

En 58 ans, Fan Milk est devenue le premier fabricant et distributeur de crèmes et yaourts glacés en Afrique de l’Ouest. Son histoire est avant tout celle d’une pionnière de l’industrie laitière de la région. Lancée en 1960 par un entrepreneur danois né en 1922, la société porte à ses débuts, le nom de Ghanaian Milk Company. Elle se lance d’abord dans (...)


Transport : En 2018, Air France KLM a enregistré une baisse de 54 millions d’euros sur ses ventes de billets en Afrique

2019-03-07

Les activités en Afrique d’Air France KLM ont été marqué par une légère baisse des revenus en 2018, a pu constater l’Agence Ecofin des performances financières publiées par le transporteur aérien. Les ventes de billets sur ce continent ont culminé à 1,12 milliard d’euros sur la période, contre 1,17 milliard d’euros l’année 2017 précédente. C’est une (...)


Lenteur dans les services des impôts a commencé depuis la réforme du Fonds commun (DG Impôts)

2019-03-01

La lenteur observée dans ces derniers temps, dans les services de recouvrement des impôts, a commencé depuis la réforme contestée du Fonds commun (primes), a confié le Directeur général des Impôts Adama Badolo au quotidien Le Pays. « Nous sommes conscients des difficultés actuelles, mais nous pensons que la réponse n’est pas seulement à la Direction (...)


La filière cola de Côte d’Ivoire présentée aux investisseurs en France

2019-02-28

La Côte d’Ivoire, premier producteur et exportateur mondial de la noix de cola, a présenté cette filière aux investisseurs qui participent à la 56è édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA). La filière de la noix de cola ivoirienne a été ces dernières années l’objet d’une profonde restructuration qui a abouti à la mise en place (...)


MINEFID-UE : neuf (9) milliards de F CFA pour le plan "Yeleen"

2019-02-28

Le ministère de l’Economie, des finances et du développement (MINEFID) et l’Union européenne (UE) ont signé le 26 février dernier une convention de soutien au plan solaire 2025 du Burkina Faso dénommé « Yeleen ». L’UE apporte sous forme de don une enveloppe d’un montant de 15 millions d’euro (environ 9,8 milliards F CFA) en appui au programme (...)


Industries et Mines au Burkina : de grandes avancées 2018 (ministres)

2019-02-26

Les ministres en charge du Commerce Harouna Kaboré et des Mines Oumarou Idani se sont réjouis lundi, des grandes avancées enregistrées en 2018 dans leurs secteurs, malgré un contexte particulièrement difficile. « Je peux dire que ça été une belle année, une année où nous avons fait avancer les choses et nous comptons après avoir fait le bilan (...)


Burkina : Le PM Dabiré exhorte les Burkinabé nantis à contribuer au développement du pays

2019-02-18

Le Premier ministre (PM) Christophe Marie Joseph Dabiré a interpellé samedi, les Burkinabé qui ont les moyens financiers à contribuer au développement économique et social du Burkina Faso. « Je pense que c’est nécessaire de lancer un appel à tous ces hommes et femmes qui travaillent au développement, qui ont les moyens et les ressources nécessaires (...)


Bittou : attaque contre un poste de contrôle de douane

2019-02-15

Des assaillants ont attaqué vendredi vers 17h, un poste de contrôle de douane à Nohao, à quelques kilomètres de Bittou dans la province du Boulgou (Centre-est). Des témoins ont raconté à l’AIB avoir vu cinq corps criblés de balles, revêtus de l’uniforme de la douane burkinabè. Le Burkina Faso fait face depuis avril 2015 à de multiples attaques, (...)


Route Sapaga-Pouytenga-Boulsa : Des contraintes financières obligent la révision du circuit

2019-02-11

Le tracé de la route Sapaga-Pouytenga-Boulsa en projet de bitumage doit être révisé en raison de contraintes budgétaires, a soutenu, le jeudi 7 février 2019 à Manga, le directeur général du cabinet en charge du suivi-évaluation des travaux, Ousmane Nacoulma. Le nœud gordien est la réalisation d’un barrage qui serait en projet à Sanghin dans le (...)