Le Directeur général de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC), Karim Traoré, a affiché samedi, son agréable surprise de voir chaque semaine, des milliers de Burkinabè souscrire à l’actionnariat populaire, à la suite du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré.

« C’est véritablement une grande satisfaction pour nous de voir que malgré le fait que nous n’avons pas encore communiqué précisément sur les caractéristiques du programme et des projets lancés, les Burkinabè y adhèrent massivement », s’est réjoui le Directeur général de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC), Karim Traoré.
M. Traoré a noté « une très bonne dynamique » dans la souscription des projets communautaires.
« Nous sommes surpris de voir que les Burkinabè ont spontanément fait confiance au programme en venant par milliers par semaine pour effectivement payer les frais d’adhésion et prendre des parts sociales » , a-t-il ajouté.
Le Directeur général de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC), Karim Traoré, déclinait samedi à Ouagadougou, les grandes lignes de l’entrepreneuriat communautaire au cours d’une conférence publique.
Pour M. Traoré, cette conférence publique de lancement des activités de l’APEC pour la région du Centre, marque la phase pratique du déroulement du programme et va consister à donner des informations précises sur les différents projets, les délais d’exécution et le retour sur investissement.
D’après lui, les questions-réponses avec les populations vont permettre de lever les zones d’ombres.
Selon M. Traoré, depuis le lancement officiel des activités de l’APEC le 12 juin dernier avec la souscription officielle du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, son institution note « un très bon rythme de souscription » des Burkinabè.
De son avis, l’APEC a identifié quatre projets dans les secteurs stratégiques de l’économie du Burkina, notamment l’agriculture, l’élevage, le textile et les mines.
Pour lui, le budget de ces projets se chiffre autour de 100 milliards de FCFA mais l’agence ne va pas attendre de mobiliser l’ensemble de cette somme avant de commencer.
« Dès que nous mobilisons l’équivalent d’un projet entier, nous le démarrons », a-t-il assuré.
Pour lui, l’agence prévoit la création de deux nouvelles unités de transformation de tomates dont l’une à Tenkodogo et l’autre à Bobo-Dioulasso.
Elle prévoit également une « entrée progressive et stratégique » dans l’exploitation de l’or.
Dans ce domaine, trois sites pilotes ont déjà été identifiés et c’est la semi-mécanisation qui est privilégiée, en raison de son exigence en équipements plus ou moins légers.
Entre outre, l’agence va investir dans l’agriculture.
De l’avis du DG, il est prévu la création d’environ 100 mille unités de forage en deux ans, afin d’amener l’eau vers les producteurs sur toute l’étendue du territoire national et aussi la mise à disposition d’intrants et d’équipement agricole à ceux-ci.
Enfin, l’APEC va créer une centrale d’achat des produits agricoles.

Agence d’information du Burkina