La gestion des données liées aux Personnes déplacées internes (PDI) constitue un défi majeur pour le gouvernement

Le constat établi fait ressortir la présence des doublons dans les données de l’enregistrement/profilage dû en grande partie aux multiples déplacements secondaires des PDI.
Le 15 décembre 2023, la ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, madame Nandy SOME/DIALLO, a procédé au lancement officiel de l’introduction de la biométrie dans l’enregistrement des PDI au Burkina Faso.
La développement de la plateforme a été conduite par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) avec l’accompagnement du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR).
C’est donc dans le souci de disposer de données plus fiables, permettant de rationaliser les interventions, d’assurer une meilleure protection des Personnes déplacées internes (PDI) que le Gouvernement a décidé d’introduire la collecte des données biométriques dans le processus d’enregistrement/profilage des PDI au Burkina Faso.
Dans son discours, la ministre en charge de l’action humanitaire, Madame Nandy SOME/DIALLO a souligné qu’à ce jour, deux (2) applications ont été développées par JICA.

La première permet d’enregistrer les PDI avec des prises d’empreintes digitales et la deuxième facilite le traitement, l’analyse et la diffusion des données de l’enregistrement/profilage.
Quant au Représentant Résident de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale, M. Takemichi KOBAYASHI, il a affirmé dans son intervention qu’« une bonne gestion des PDI permettra d’améliorer non seulement leur prise en charge mais aussi de planifier des projets durables pour l’amélioration de leurs conditions de vie. (...) nous allons apporter notre contribution pour la paix et la sécurité au Burkina Faso. »
Avant de déclarer officiellement lancée l’introduction de la biométrie dans l’enregistrement des PDI au Burkina Faso, invite a été faite aux partenaires techniques et financiers à s’engager aux côtés du gouvernement pour l’effectivité de cette opération.

DCRP/MSAHRNGF