La Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) maintient le cap de sa mission qui consiste à mettre fin aux actes qui sapent la croissance et le développement économique du pays. Vendredi 8 décembre 2023 à Lomé, le président de l’institution Kimelabalou Aba a informé l’opinion que des personnalités impliquées dans des cas de corruption ont « remboursé » l’argent dû.

Dans la foulée, il a indiqué que la haute autorité a recueilli depuis 2018, 80 plaintes et dénonciations. Les enquêtes effectuées ont permis de classer certains dossiers sans suite et la procédure a suivi son cours pour les cas révélés réels.

« Certains dossiers ont été traités et certaines personnalités impliquées ont remboursé les fonds qui étaient détournés », a déclaré Président de la HAPLUCIA à l’occasion de la commémoration de la journée comme journée internationale de lutte contre la corruption.

Résolument engagées à rendre le Togo inhospitalier aux corruptions, les autorités ont multiplié les réformes ayant conduit à la création des organes de contrôle et de régulation tels que la Cour des comptes, l’Inspection générale d’Etat, l’Inspection générale du Trésor, l’Inspection générale des Finances, l’OTR, la CENTIF…

« La HAPLUCIA a été créée pour combattre et faire de la sensibilisation afin d’amener les populations à changer de mentalité et de comportement », a indiqué le président du HAPLUCIA Kimelabalou Aba, rapporté par letabloïd.

Notons que la Journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre vise à promouvoir et à renforcer les mesures visant à prévenir et à combattre la corruption, à faciliter et à appuyer la coopération internationale.

24heuresinfo.com