Le siège du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) dans le secteur 05 de l’arrondissement 01 de Ouagadougou a abrité le 30 avril 2024, une cérémonie de remise de don au profit des Personnes déplacées internes

Cette cérémonie de remise de don a été présidée par le Chargé de mission au ministère de la Solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du Genre et de la famille, Geta Wendé Livingstone, des représentants du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) et de Nicolas Sawadogo, représentant de L’ABL, par ailleurs enseignant chercheur en Informatique à l’Université Joseph Ki Zerbo.
Le don qui est constitué de vêtements, de chaussures et d’une somme de 2000 euros ( 1.310 000 F CFA) est très bien accueilli par le chargé de mission et il se réjouit de cet élan de solidarité des Burkinabè de Lyon. Tout en remerciant la diaspora burkinabè de Lyon de contribuer à apaiser les souffrances des Personnes déplacées internes, il a profité de l’occasion pour lancer un appel à la solidarité aux autres Burkinabè vivant à l’extérieur, car dit-il, c’est ensemble que nous allons gagner le combat contre les groupes terroristes.

Mêmes sentiments pour les agents du CONASUR, heureux de recevoir ces dons au profit des PDI, car pour eux, c’est un acte de civisme et de patriotisme de la part de ces Burkinabè résidant à Lyon. Ils rassurent les donateurs quant à la bonne gestion du don au profit des PDI.

Prenant la parole, Nicolas Sawadogo a traduit au nom de l’ABL, les salutations et les encouragements des Burkinabè de Lyon au peuple burkinabè et à tous ceux qui sont engagés dans la lutte pour la reconquête du territoire burkinabè. Il a indiqué que les Burkinabè de Lyon sont résolument engagés à accompagner, dans la limite de leurs moyens, les PDI dans la satisfaction de leurs besoins.

Michaël Belemviré
Kaceto.net (Stagiaire)