Téléphones contrefaits en Afrique : une menace pour la santé, la sécurité, la qualité de services et les finances publiques

2019-11-21

Depuis l’année dernière, quelques pays du continent ont décidé d’engager des actions fortes pour bouter hors de leur marché, les téléphones qui ne répondent pas aux normes internationales. Dans un contexte de développement rapide de la connectivité à haut débit et des services numériques, qui suscitent une adoption effrénée du mobile sur le continent, il (...)


Radio : L’émission "Biibénooré" suspendue pour trois mois !

2019-11-19

Le célèbre animateur et patron de la radio Optima, Ambroise Tapsoba savait depuis longtemps qu’il était dans le viseur du Conseil supérieur de la communication (CSC) relativement aux contenus de son émission quotidienne diffusée en direct entre 8 h et 9 h. Il était conscient de frôler en permanence la zone rouge de la liberté de la presse, mais n’en (...)


Multimédias : renforcement des capacités de 10 journalistes de la presse en ligne

2019-11-18

Du 13 au 15 novembre 2019, s’est tenue à Koudougou une formation sur l’écriture Web au profit des journalistes des médias public et privés du Burkina. Une formation qui entre dans le cadre d’un programme de renforcement des capacités des journalistes initié par la direction générale des Médias (DGM) en partenariat avec l’Institut des sciences et (...)


La presse privée en deuil : Le journaliste Fabé Traoré n’est plus

2019-11-08

Le Directeur général du Fonds d’Appui à la Presse Privée salue la mémoire d’un battant, d’un passionné du journalisme. En novembre 2017, le Directeur général du FAPP a rendu visite à Fabé TRAORE au siège de son journal à Bobo-Dioulasso. Voici ce que nous écrivions au terme de cette visite : « Aidez-nous à être un grand journal ! » dixit Fabé TRAORE, (...)


Télévision numérique de terre : 98% de taux de couverture nationale

2019-11-05

Hier 4 novembre 2019, le Conseil supérieur de la communication (CSC, la Société burkinabè de télédiffusion (SBT) l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le ministère de la Communication ont animé une conférence de presse pour faire le point sur la mise en œuvre de la télévision numérique terrestre après (...)


Droit voisin : les éditeurs de presse, dont L’Express, portent plainte contre Google

2019-10-24

Le droit voisin doit obliger les plateformes et les agrégateurs comme Google News à rémunérer les éditeurs de presse pour l’utilisation de leur contenu. La presse française, en conflit avec Google sur l’application du "droit voisin", va porter plainte devant l’Autorité de la concurrence et saisir le gouvernement pour contester les conditions imposées (...)


Grève dans les médias publics : " Le MPP ne saurait tolérer la chienlit que les syndicalistes veulent installer dans les médias d’Etat"

2019-10-21

Ceci est un communiqué du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) dans lequel il apporte son soutien aux responsables des médias publics qui font face à une grève des agents depuis des semaines, paralysant ainsi le fonctionnement normal des services. Le parti au pouvoir y voit par ailleurs une volonté des syndicats de créer la "chienlit" dans les (...)


Journée nationale de la liberté de la presse : Le message du ministre Rémis Fulgance Dandjinou

2019-10-18

Le 20 octobre de chaque année, la famille des médias sacrifie au rituel de la célébration de la Journée nationale de la liberté de la presse. Chers confrères journalistes, communicateurs, professionnels de l’information et de la communication, promotrices et promoteurs du secteur des médias, organisations professionnelles des médias, le thème de cette (...)


Rencontre CSC-Editeurs de services : les « Télénovelas » au cœur des échanges.

2019-10-04

Le vendredi 27 septembre 2019, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a eu une rencontre d’échanges avec les responsables des télévisions publiques, privées et Canal+Burkina sur le contenu de leurs programmes servis au public. Il s’agissait pour l’instance de régulation d’interpeller les chaînes de télévision sur la problématique des séries (...)


Burkina : Les journalistes invités « à changer radicalement l’image de l’Afrique »

2019-09-26

Le président du parlement burkinabè Alassane Bala Sakandé a invité mercredi, des centaines de journalistes réunis à Ouagadougou, à contribuer au changement radical de l’image de l’Afrique. « Nos médias, nos journalistes doivent contribuer à changer radicalement l’image du continent en valorisant justement cette Afrique de talents », a indiqué Bala (...)