Les contrôles phytosanitaires, une menace permanente pour les exportations agricoles africaines

2019-10-21

Alors que ces dernières décennies ont vu l’explosion du commerce international des produits agricoles grâce au relâchement des tarifs douaniers, certains goulots d’étranglement freinent toujours la progression des échanges du continent avec le reste du monde. Parmi ceux-ci, figurent les mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS). Ces mesures sont (...)


Le DG de la BRVM à Paris pour vendre la bourse de l’Uemoa aux investisseurs français, européens et à la diaspora africaine

2019-10-18

A l’invitation d’African Business (IC PUBLICATIONS), du Club Afrique de la Presse Parisienne et de l’IPEMED (Institut de Prospective Économique du Monde Méditerranéen), Dr Edoh Kossi AMENOUNVE a animé un petit-déjeuner avec une trentaine de journalistes à La Coupole, ce 17 octobre 2019 à Paris. M. Amenounve a saisi cette occasion pour faire un (...)


MCA-Burkina : les contours du Compact II définis

2019-10-16

Selon toute vraisemblance, le second programme du MCC (Millenium Chalenge Corporation), pour lequel le Burkina Faso a été retenu le 13 décembre 2016, devrait être signé dans le courant de l’année 2020. Il portera sur le volet de l’électricité dont on connaît par ailleurs l’importance dans le développement économique et social d’un pays (...)


« Le monde a vraiment besoin que l’Afrique se mette à faire de l’agriculture » (Bruno Parmentier)

2019-10-14

Quelles chances a l’Afrique de tripler sa production agricole sur 20 à 30 ans ? L’agroécologie présente-t-elle un potentiel suffisant pour nourrir la planète ? Pourquoi la RDC n’est-elle pas devenue le Brésil de l’Afrique en termes de production agricole ? Quand va-t-on enfin éradiquer la faim ? Dans une interview accordée à l’Agence Ecofin, Bruno (...)


Selon le gouvernement, l’économie burkinabè se porte bien malgré la crise sécuritaire !

2019-10-12

Hier 11 octobre, lors du conseil des ministres présidé par le premier ministre Christophe Dabiré-le président Kaboré étant hors du pays-, les conclusions d’un rapport sur la situation économique et financière du Burkina Faso en 2019 et les perspectives sur la période 2020-2022 ont été communiquées aux ministres. Le rapport, indique, le compte rendu du (...)


Le Burkina renonce à l’achat d’un nouvel avion présidentiel

2019-10-11

Selon nos confrères du journal L’Économiste du Faso, le gouvernement qui avait prévu 6 milliards de F CFA destinés à l’achat d’un avion présidentiel vient d’y renoncer. En termes d’opportunité, le moment ne s’y prête assurément pas. La somme prévue sera réinvestie dans la lutte contre le terrorisme et la gestion des déplacés. En attendant, l’accent (...)


Construction et exploitation de l’aéroport de Donsin : Le Premier Ministre souhaite une implication des travailleurs dans la conduite du projet.

2019-10-10

Le Premier Ministre a reçu cet après-midi du mardi 08 octobre 2019, en sa qualité de gestionnaire de la construction de l’Aéroport de Donsin, le collectif des syndicats de l’aéronautique civile qui a déposé un préavis de grève pour les 11 et 12 octobre. Cette rencontre a permis à ce collectif, d’exprimer ses inquiétudes sur certains points de la (...)


Startinggate au Burkina : les dessous d’une affaire

2019-10-10

Depuis quelques semaines, une affaire de trading défraie la chronique dans les milieux d’affaires au Burkina Faso. Avec en toile de fond, des accusations portées contre Coris Bank International, accusée via les réseaux sociaux, à tort où à raison, de porter atteinte aux intérêts de certains particuliers. Qu’en est-il exactement ? X est fonctionnaire (...)


Millennium Challenge Corporation (MCC) : une mission séjourne à Ouaga du 6 au 11 octobre 2019

2019-10-07

Une mission du Millennium Challenge Corporation (MCC), conduite par le Country team leader (CTL) accompagné du Procurement Director, séjournera au Burkina Faso du 06 au 11 octobre 2019 pour l’étude sur l’analyse du marché dans le domaine de l’électricité. Une mission du Millennium Challenge Corporation (MCC), conduite par le Country team leader (...)


Coton : l’ICAC revoit à la baisse ses estimations de la consommation et la production en 2019/2020

2019-10-03

En 2019/2020, la consommation et la production mondiale de coton seront moins importantes que prévu. Dans une note publiée hier, le Comité consultatif du coton (ICAC) indique que la récolte globale devrait atteindre 26,8 millions de tonnes contre un volume de 27,6 millions de tonnes anticipé en avril dernier. Dans le même temps, la consommation (...)