Iran : un ex-responsable malien écroué après un tweet offensant pour Trump

2020-01-10

Un ex-conseiller du chef de l’Etat malien a été inculpé et écroué jeudi après la publication sur le compte officiel de la présidence d’un Tweet offensant pour l’administration Trump dans la crise avec l’Iran, a-t-on appris auprès d’un avocat et de source judiciaire. Tiegoum Maïga, ancien responsable de la communication du président Ibrahim Boubacar (...)


Les organisations professionnelles des médias condamnent l’attentat contre le journaliste Ladji Bama

2020-01-08

Les organisations professionnelles de l’information et la communication s’insurgent contre l’attentat dont a été victime notre confrère Ladji Bama et demandent au gouvernement de diligenter une enquête pour faire la lumière sur cet événement qui est une atteinte aux libertés publiques. Au petit matin du 07 janvier 2020, vers 3h du matin, le (...)


Burkina : le véhicule d’un célèbre journaliste d’investigation vandalisé

2020-01-07

Le célèbre journaliste d’investigation Yacouba Ladji Bama a pu circonscrire dans la nuit de lundi à mardi, à domicile, un incendie de son véhicule, déclenché probablement au cocktail molotov, annonce son journal le Courrier confidentiel. « Qui en veut à notre Rédacteur en chef ? » s’est interrogé mardi en fin d’après-midi sur sa page Facebook, le (...)


Traitement de l’information liée à l’attaque d’Arbinda : le ministre de la communication et les correspondants de Jeune Afrique, France 24 et RFI accordent leurs violons

2019-12-30

Le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou et son collègue de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango, ont exprimé des inquiétudes face au traitement des informations liées à l’attaque d’Arbinda avec les correspondants de France 24, RFI et Jeune Afrique, (...)


Nécrologie : la presse burkinabè en deuil

2019-12-22

Notre confrère Koffi Amétépé est décédé hier 21 décembre à l’hôpital de Tengandogo des suites d’une courte maladie. Ancien journaliste du journal Le Pays, puis du Journal du jeudi, il a aussi officié à Fasozine et à l’hebdomadaire Bendré. Docteur en philosophie, spécialiste de Jürgen Herbermas, il s’était investi dans la formation dans la formation en (...)


Téléphones contrefaits en Afrique : une menace pour la santé, la sécurité, la qualité de services et les finances publiques

2019-11-21

Depuis l’année dernière, quelques pays du continent ont décidé d’engager des actions fortes pour bouter hors de leur marché, les téléphones qui ne répondent pas aux normes internationales. Dans un contexte de développement rapide de la connectivité à haut débit et des services numériques, qui suscitent une adoption effrénée du mobile sur le continent, il (...)


Radio : L’émission "Biibénooré" suspendue pour trois mois !

2019-11-19

Le célèbre animateur et patron de la radio Optima, Ambroise Tapsoba savait depuis longtemps qu’il était dans le viseur du Conseil supérieur de la communication (CSC) relativement aux contenus de son émission quotidienne diffusée en direct entre 8 h et 9 h. Il était conscient de frôler en permanence la zone rouge de la liberté de la presse, mais n’en (...)


Multimédias : renforcement des capacités de 10 journalistes de la presse en ligne

2019-11-18

Du 13 au 15 novembre 2019, s’est tenue à Koudougou une formation sur l’écriture Web au profit des journalistes des médias public et privés du Burkina. Une formation qui entre dans le cadre d’un programme de renforcement des capacités des journalistes initié par la direction générale des Médias (DGM) en partenariat avec l’Institut des sciences et (...)


La presse privée en deuil : Le journaliste Fabé Traoré n’est plus

2019-11-08

Le Directeur général du Fonds d’Appui à la Presse Privée salue la mémoire d’un battant, d’un passionné du journalisme. En novembre 2017, le Directeur général du FAPP a rendu visite à Fabé TRAORE au siège de son journal à Bobo-Dioulasso. Voici ce que nous écrivions au terme de cette visite : « Aidez-nous à être un grand journal ! » dixit Fabé TRAORE, (...)


Télévision numérique de terre : 98% de taux de couverture nationale

2019-11-05

Hier 4 novembre 2019, le Conseil supérieur de la communication (CSC, la Société burkinabè de télédiffusion (SBT) l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le ministère de la Communication ont animé une conférence de presse pour faire le point sur la mise en œuvre de la télévision numérique terrestre après (...)