Journée nationale de la liberté de la presse : Le message du ministre Rémis Fulgance Dandjinou

2019-10-18

Le 20 octobre de chaque année, la famille des médias sacrifie au rituel de la célébration de la Journée nationale de la liberté de la presse. Chers confrères journalistes, communicateurs, professionnels de l’information et de la communication, promotrices et promoteurs du secteur des médias, organisations professionnelles des médias, le thème de cette (...)


Rencontre CSC-Editeurs de services : les « Télénovelas » au cœur des échanges.

2019-10-04

Le vendredi 27 septembre 2019, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a eu une rencontre d’échanges avec les responsables des télévisions publiques, privées et Canal+Burkina sur le contenu de leurs programmes servis au public. Il s’agissait pour l’instance de régulation d’interpeller les chaînes de télévision sur la problématique des séries (...)


Burkina : Les journalistes invités « à changer radicalement l’image de l’Afrique »

2019-09-26

Le président du parlement burkinabè Alassane Bala Sakandé a invité mercredi, des centaines de journalistes réunis à Ouagadougou, à contribuer au changement radical de l’image de l’Afrique. « Nos médias, nos journalistes doivent contribuer à changer radicalement l’image du continent en valorisant justement cette Afrique de talents », a indiqué Bala (...)


Telecoms : En Afrique, 74,4% des revenus de l’industrie du smartphone sont détenus par seulement trois firmes asiatiques

2019-09-20

Huawei, Tecno, Samsung… les projections de croissance de l’industrie de la téléphonie mobile, au cours des prochaines années, indiquent que l’Afrique subsaharienne sera au centre de la prochaine révolution dans le secteur. Une manne que l’industrie africaine va devoir apprendre à saisir. Une croissance fulgurante à fort impact socio-économique En (...)


« Le piratage » de la RTB visait à sauver le Burkina de » la honte », Rémi Dandjinou

2019-09-20

Le ministre de la Communication Remis Dandjinou a assuré jeudi, avoir sauvé le Burkina de la »honte », en demandant à une structure tierce, de diffuser une rencontre internationale sur la télévision publique (RTB), boycottée selon lui par les journalistes de cette chaîne. "Un sommet de la CEDEAO où vous avez 13 chefs d’États réunis, et le canal de (...)


Madias : L’enquête est insuffisamment pratiquée dans les deux grands quotidiens burkinabè, selon le journaliste Moussa Congo

2019-09-19

L’enquête journalistique est insuffisamment pratiquée dans les quotidiens ‘’Sidwaya’’ (public) et ‘’L’observateur Paalga’’ (privé), a montré mardi, le journaliste Moussa Congo, lors de sa soutenance pour l’obtention du titre de Conseiller en sciences et techniques de l’information de la communication, option journalisme. « Nos recherches ont établi que (...)


Qui a piraté la RTB ?

2019-09-17

Le Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC) s’inquiète que des images aient été diffusées le 14 septembre entre 11hh21 et 12h59 mn sur le canal de la RTB sans le logo de la chaîne. Et réclame des explications de ce qui ressemble à un piratage ! Le samedi 14 septembre 2019, nous avons constaté une diffusion (...)


Burkina : La télévision privée BF1 en tête des audiences (Africascope)

2019-09-12

La télévision privée BF1 est devenue la chaîne la plus regardée au Burkina Faso, selon un sondage publié la semaine dernière par l’institut Africascope. La télévision privée BF1 a atteint une part d’audience de 18,1%, d’après un sondage réalisé entre septembre 2018 et juin 2019 par l’institut Africascope. La télévision nationale du Burkina qui a longtemps (...)


Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO’2019) : La Côte d’Ivoire, pays invité d’honneur

2019-09-11

Le ministre burkinabè de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement, Monsieur Rémis Fulgance DANDJINOU, accompagné de son Directeur de Cabinet, Monsieur Adama COULIBALY, et de la Directrice générale des Médias, Mme Alima FARTA/OUEDRAOGO, ont eu une séance de travail, le lundi 09 septembre 2019 à Abidjan, avec (...)


Liberté d’expression : le CSC recadre les émissions interactives !

2019-08-28

Face aux multiples dérapages parfois constatés dans l’animation des émissions interactives sur les médias audiovisuels, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a publié le 19 août 2019 une nouvelle réglementation qui encadre mieux ces émissions tout en interpellant les animateurs à plus de (...)