Côte d’Ivoire : Un éboulement de terrain coupe la voie ferrée reliant Abidjan et Ouagadougou

2020-06-20

En Côte d’Ivoire, un éboulement de terrain a eu lieu, le jeudi 18 juin 2020, dans la commune d’Anyama (banlieue d’Abidjan) suite aux pluies diluviennes et rendu impraticable la voie ferrée reliant Abidjan et Ouagadougou. Le bilan provisoire des décès est de 13 morts. Un éboulement de terrain a coupé la voie ferrée reliant la Côte d’Ivoire au Burkina (...)


William Tubman, l’homme à l’origine de l’idée de création de la CEDEAO

2020-06-01

Si l’histoire retient à raison que les fondateurs de la CEDEAO sont les ex-présidents Yakubu Gowon du Nigeria et Gnassingbé Eyadema du Togo, on oublie parfois le rôle important de l’ancien président libérien William Tubman dans la création de la communauté. En effet des années avant la création de la CEDEAO, c’est le réformateur libérien qui a avancé (...)


"La décision de créer la monnaie unique, dénommée ECO, de mettre en place une banque centrale de l’Afrique de l’Ouest, constituent une grande avancée dans le processus d’intégration" (Ministre Tiendrebéogo)

2020-05-29

Message du ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Paul Robert Tiendrebéogo, à l’occasion de la célébration du 45è anniversaire de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) En célébrant, ce 28 mai 2020, le 45ème anniversaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sous le (...)


Diaspora : 3,2 millions de F CFA contre le terrorisme et le COVID-19

2020-05-29

Le ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur (MIABE) a remis le 27 mai 2020 la somme de 3, 200 millions de F CFA au ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de l’action humanitaire. Cette somme est une contribution des Burkinabè vivant au Ghana dans la lutte contre le COVID-19. Dans la lutte contre la pandémie (...)


FCFA/ECO : la duperie d’une réforme !

2020-05-27

Pour l’économiste béninois Yacouba Fassassi, la nouvelle réforme opérée récemment par le gouvernement français décret sur la relation monétaire entre le F CFA de l’UEMOA, rebaptisé ECO n’est ni plus, ni moins qu’une duperie, car dit-il "l’économique ne se décrète pas". Le franc CFA a été créé par décret signé par le général de Gaulle, en sa qualité du (...)


Franc CFA : ce qui va changer, ce qui ne changera pas et ce qu’on ne sait pas encore

2020-05-25

Le gouvernement français a annoncé le 20 mai, avoir finalisé le projet de loi de ratification de l’accord signé le 21 décembre 2019 entre la France et les pays membre de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), relativement à la réforme de la coopération monétaire qui les lie. Cette annonce faite par Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement, a été (...)


Journée de l’Afrique : le message du MIABE

2020-05-22

"Sécurité sanitaire dans le contexte de la COVID-19 ". C’est sous ce thème que sera célébréele 25 mai prochain, la journée de l’Afrique, date anniversaire de la création de l’Organisation de l’unité africaine il y a 32, ans, devenue Union africaine. Le 25 mai 1963, 32 Chefs d’Etat africains se sont retrouvés à Addis Abéba, la capitale éthiopienne, pour (...)


F CFA/Euro : "Est-ce au parlement français d’acter la fin du franc CFA ?"

2020-05-22

Le 20 mai 2020, le gouvernement français a adopté un projet de loi qui sera soumis au parlement français mettant fin au lien qui existe entre le F CFA et le Trésor français. Quelle est la portée d’une telle décision et que signifie-telle ? Tentative de réponse avec Kouassi Kouamé, ingénieur statisticien, économiste, ex-Directeur et ex-Administrateur de (...)


La France entérine la fin du franc CFA dans un projet de loi

2020-05-20

Le projet de loi qui entérine la fin du franc CFA a été adopté mercredi en Conseil des ministres, un texte « très attendu » par les pays de l’Union monétaire ouest-africaine, a annoncé la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. « Ce texte valide la transformation du franc CFA, qui deviendra l’Eco en maintenant la parité fixe avec l’Euro, ainsi que (...)


Pétition pour le report du calendrier de l’Eco, la monnaie unique de la CEDEAO pour cause de COVID-19

2020-05-13

Prévue pour remplacer le franc CFA et les 7 autres monnaies nationales des 15 Etats de la CEDEAO, la future monnaie l’Eco devait entrer en vigueur, d’abord, en Juillet 2020, pour les pays de l’UEMOA qui respecteraient les critères de convergence. Ensuite, il était prévu que l’Eco devienne la monnaie unique pour l’ensemble des 15 États de la CEDEAO. (...)