Le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Abdoulaye Tall a procédé au lancement de l’opération spéciale de contrôle "rentrée scolaire" le 16 septembre 2022 à Ouagadougou. A travers cette opération, le gouvernement veut s’assurer du strict respect du prix et de la qualité des fournitures scolaires.

C’est sous l’égide de la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) et de la Direction générale de la réglementation et du contrôle des prix (DGRCP) que cette opération spéciale de contrôle "rentrée scolaire" sera conduite. Durant plusieurs semaines, des équipes de contrôle et de vérification seront déployées sur le terrain pour s’assurer du respect des prix et de la qualité des fournitures scolaires à l’orée de la rentrée des classes.
Selon le ministre en charge du Commerce, Abdoulaye Tall, le gouvernement veut contenir la surenchère qui touche les fournitures scolaires et qui contribue à rogner les capacités des parents à faire face aux différentes obligations inhérentes à cette rentrée scolaire. Ainsi, l’opération spéciale de contrôle "rentrée scolaire" devrait permettre de s’assurer que les commerçants respectent les prix avec les marges légales et que les fournitures scolaires proposées sont de qualité.

Les premières équipes de contrôle ont procédé à des visites inopinées dans quelques librairies de la ville de Ouagadougou. Trois librairies ont ainsi pu être visitées et les contrôleurs ont pu apprécier le niveau de respect des textes par les libraires et ont fait des suggestions pour une amélioration. Des anomalies en lien avec la facturation et le non respect de la réglementation, notamment l’affichage des prix ont été constatées. Les libraires ont profité de l’occasion pour plaider en faveur d’une diminution du coût des taxes liées à l’importation des fournitures scolaires.
Le ministre Abdoulaye Tall a invité l’ensemble des libraires et autres commerçants à un respect des textes régissant le commerce des fournitures scolaires et des marges légales à eux attribuées. Pour ne pas être en porte-à-faux avec la loi et renchérir davantage le coût de la vie au Burkina Faso, il a engagé les libraires à ne pas s’accommoder avec les pratiques illicites.

L’opération spéciale "rentrée scolaire" se déroulera sur toute l’étendue du territoire national et sera conduite par plusieurs équipes. Importateurs, grossistes et détaillants sont concernés par cette opération. Et pour lui garantir le succès escompté, les populations ont été invitées à dénoncer les abus constatés auprès des services du ministère aux numéros suivants : 80001184/80001185 et 80001186.

Cheick Traoré
Kaceto.net