Le 13 décembre prochain, cela fera exactement 25 ans que le directeur de publication de l’Indépendant, Norbert Zongo et ses trois compagnons ont été assassinés sur la route de Sapouy, un événement qui avait suscité des manifestations dans tout le pays et ébranlé les fondements du régime en place.
A l’occasion de cet malheureux anniversaire, les organisations de la société civile appelle à tenir toujours haut le flambeau de la lutte contre l’impunité par une série d’activités dont un panel le 13 décembre à 9h30 sur le thème : « 𝐑𝐞𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐛𝐞𝐫𝐭𝐞́𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐟𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐜𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 ».

COLLECTIF DES ORGANISATIONS DEMOCRATIQUES DE MASSE ET DE PARTIS POLITIQUES
(CODMPP)
-----------------------------------------
COALITION NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LA CORRUPTION,
LA FRAUDE, L’IMPUNITE ET POUR LES LIBERTES
(CCVC)

Commémoration du 25ème anniversaire de l’assassinat de Norbert ZONGO
et de ses trois (3) compagnons d’infortune
Déclaration Liminaire de la Conférence de Presse de lancement des activités
Mesdames et messieurs les journalistes,
Le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) vous remercient d’avoir répondu présents à leur invitation de ce jour, marquant le lancement des activités commémoratives du 25ème anniversaire des assassinats de Sapouy.

Mesdames, messieurs les journalistes

Ce 13 décembre 2023, cela fera 25 ans que Norbert ZONGO et ses trois (3) compagnons ont été assassinés sur la route de Sapouy. Incontestablement, la date fatidique du 13 décembre 1998 et la mobilisation nationale qui s’en est suivie ont fait naitre une véritable crise révolutionnaire qui secoue notre pays jusqu’à ce jour. En effet, le quadruple assassinat de Sapouy a suscité et amplifié le combat du peuple contre l’impunité des crimes de sang et des crimes économiques, pour les libertés démocratiques et pour le progrès économique et social véritable dans notre pays.
Ni les multiples sacrifices endurés, ni les diverses formes de répressions, ni les multiples rebondissements enregistrés dans le traitement du Dossier n’ont eu raison de la détermination de notre peuple.

Mesdames, messieurs les journalistes

La commémoration du 25ème anniversaire du drame de Sapouy intervient dans un contexte national marqué par l’approfondissement de la crise structurelle et multidimensionnelle que traverse le Burkina. Notre pays continue de subir les affres d’une guerre civile réactionnaire et injuste qui dure depuis plus de huit ans maintenant, avec son lot de drames et de désolations multiples et multiformes.
A la mémoire des milliers de nos soldats et de populations civiles tués au cours de ces huit années (et récemment encore à Djibo), observons une minute de silence !

Mesdames, messieurs les journalistes

Hélas, alors qu’elle constitue la condition sine qua-non pour une résilience populaire victorieuse contre les forces du mal, la cohésion nationale tant souhaitée se trouve sérieusement mise à rude épreuve. Cela s’observe aujourd’hui à travers le développement de tendances négationnistes des règles et principes de l’Etat de droit. Ces tendances sont caractérisées notamment par des restrictions drastiques des espaces de libertés, ainsi que la criminalisation systématique et le musellement de toute voix critique discordante sur la gouvernance des actuels tenants du pouvoir.
Si importante et primordiale soit-elle, la lutte contre le terrorisme ne saurait cependant expliquer, à fortiori justifier de telles situations, qui ont fait la triste réputation de régimes d’exception d’antan, dont celui du Front populaire avec son effroyable formule : « 𝐬𝐢 𝐭𝐮 𝐟𝐚𝐢𝐬, 𝐨𝐧 𝐭𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐞𝐭 𝐢𝐥 𝐧’𝐲 𝐚 𝐫𝐢𝐞𝐧 ! »
L’histoire politique récente de notre pays enseigne en effet, que l’utilisation abusive de la force comme moyen de gestion et de conservation du pouvoir d’Etat marque négativement les consciences et conduit généralement à des lendemains de malheurs et de regrets.
La triste déchéance du régime COMPAORE, sur lequel pèse aujourd’hui de lourdes présomptions dans l’assassinat de Norbert ZONGO et de ses compagnons, en est une parfaite illustration.
L’Histoire est faite pour servir, éclairer et guider les pas de contemporains !
Sur le Dossier en particulier, à la suite de l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme du 07 septembre 2023 s’opposant à l’extradition de François COMPAORE, la seule perspective raisonnable qui s’offre à présent est celle du jugement par contumace qui, nous l’espérons, pourrait être acté courant l’année 2024.

Mesdames, messieurs les journalistes,

Au regard donc du contexte actuel, les coordinations du Collectif et de la CCVC ont choisi de commémorer ce 25ème anniversaire autour du thème suivant : « Pour le sacrifice suprême consenti pour les libertés, la défense des droits humains et la bonne gouvernance, poursuivons la lutte pour la vérité et la justice pour Norbert Zongo et ses compagnons ».
A Ouagadougou, les activités suivantes ont été retenues pour cette journée du 13 décembre 2023 :
𝟕𝐡 : Rassemblement au cimetière de Gounghin pour le dépôt de gerbes de fleurs, le recueillement et l’hommage à Norbert ZONGO et ses compagnons, aux martyrs de l’insurrection populaire et de la résistance au putsch et aux autres victimes ;
𝟗𝐡𝟑𝟎 : Panel au Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC), sur le thème : « 𝐑𝐞𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐛𝐞𝐫𝐭𝐞́𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐟𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐜𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 ».
Dans les autres localités du pays, différentes activités telles que des assemblées générales, des conférences publiques, des meetings et marches-meetings sont prévues.
Le CODMPP et la CCVC lancent un appel à leurs militants et militantes et à l’ensemble des patriotes, démocrates et révolutionnaires à se mobiliser pour faire des activités de ce 13 décembre 2023 un succès éclatant.
Pour le jugement effectif de l’affaire Norbert ZONGO, restons mobilisés !
Vérité et Justice pour les martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 !
Vérité et Justice pour toutes les victimes des crimes de sang !
Vérité et justice pour tous les dossiers de crimes économiques !
Halte aux arrestations ciblées et détentions arbitraires !
N’AN LAARA, AN SAARA !
Nous vous remercions pour votre bienveillante attention.
Ouagadougou, le 07 décembre 2023

Pour les Coordinations nationales
Le Président du Collectif
Chrysogone ZOUGMORE.
Président du MBDHP
P/Le Président de la CCVC
Moussa DIALLO.
Secrétaire Général de la CGT-B