La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) se dit préoccupée par les interpellations de personnalités politiques et de la société civile par les autorités de la Transition burkinabè et dénonce " cette procédure illégale et arbitraire de réquisition destinée à réprimer toute liberté d’expression dans le pays".
Tout en réaffirmant sa disponibilité à accompagner le gouvernement dans la lutte pour ramener la paix, elle invite " les autorités de la transition à prendre toutes les mesures urgentes en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel".
L’instance communautaire régionale fait sans doute allusion aux dernières arrestations connues, notamment celle de Ablassé Ouédraogo, président du parti "Le Faso Autrement", arrêté à domicile le 24 décembre 2023 rentré du pays quelques heures plus tôt ; de Evariste Konsimbo, chroniqueur média et président d’une association d défense des droits de l’homme, arrêté par la police dans l’après-midi du le 29 décembre 2023 et de Younoussa Sanfo, expert en investigations électroniques, arrêté également chez lui il y a une dizaine de jours. On ignore toujours les motifs de ces arrestations et le lieu de leur détention.

Kaceto.net