La deuxième édition du concours de l’arcade de l’excellence destiné aux élèves et étudiants de génie civil et en architecture s’est clôturée le 22 septembre dernier à Ouagadougou. Une cérémonie de récompenses placée sous le patronage de Luc Arnaud Compaoré, chargé de mission au ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille.

Le concours de l’arcade de l’excellence destiné aux élèves et étudiants de génie civil et de l’architecture organisée par le club des élèves et étudiants du génie civil et de l’architecture du Burkina (CEEGAB) se veut être un tremplin pour les futurs bâtisseurs du Burkina Faso. L’idée de ce concours est née du constat selon lequel, dans le domaine de l’architecture et du génie civil, il n y a pratiquement pas de compétions pour valoriser les talents.
« Contribution des élèves et étudiants du génie civil et de l’architecture face aux problématiques de l’urbanisation et aux changements climatiques au Burkina », c’est sous ce thème que s’est tenue cette deuxième édition, un choix dicté, selon le président de la CEEGAB, Lingani David, par volonté de valoriser des talents jusque là ignorés.


La cérémonie été l’occasion pour le président de la CEEGAB d’interpeller les populations qui, selon lui font pour la plupart du temps appel à des profanes pour réaliser des bâtiments habitations qui se trouvent au final être de mauvaise qualité, alors que des professionnels peuvent faire le travail à un coût supportable. "J’interpelle vraiment Burkinabè afin qu’ils fassent appel à des architectes et des ingénieurs lorsqu’ils ont besoin de réaliser des constructions au lieu de recourir à des amateurs", a indiqué Lingani David.
Le patron de la cérémonie Luc Arnaud Compaoré qui a aussi été formé dans une filière de génie civil qui et connait bien les difficultés du domaine, s’est dit fier d’avoir apporté sa contribution à la valorisation des professionnels du bâtiment au Burkina. Il a félicité les organisateurs de la compétition et a affirmé sa disponibilité à toujours accompagner de telles initiatives chaque fois que besoin se fera.


Dans la catégorie "Dessin assisté par ordinateur, c’est Christ Compaoré qui a été classé premier. Tout heureux, il s’est réjouit que la CEEGAB organise chaque année cette compétition qui "nous de montrer que nous avons du talents ».
Le concours s’est déroulé dans deux catégories : dessin à la main et dessin assisté par ordinateur. Les cinq premiers dans chaque catégories ont été récompensés et ont reçu des attestations de participations, des bons de formation, des gadgets offerts par des partenaires et bénéficieront de suivi.

Lauréats
Dessin à la main
1 .Ilboudo Florenti
2.Moctar Yacouba
3.sawadogo Wendemi
4.Kaboré Madina
5.Ouédraogo Bassirou

Dessin assisté par Ordinateur
1. Compaoré Christ
2. Zou Landolo
3. Paré Régis
4. Ouédraogo Franck Alain
5. Tiendrebéogo Silvain

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net

images

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.