Dans l’optique d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, le ministère de l’Agriculture et des aménagements agricoles vient de doter ses agents de moyens de déplacements afin qu’ils soient au plus près des producteurs

C’est au total 180 véhicules à deux roues et 4 véhicules à 4 roues que le ministère de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques a remis officiellement hier 25 novembre à ses agents régionaux des 13 régions du Burkina. Selon le titulaire du portefeuille, Salifou Ouédraogo, cette dotation vise à permettre aux agents régionaux d’être à proximité des communautés et des producteurs pour leur encadrement. A l’en croire, l’application des Programmes d’ajustement structurels avaient mis à mal le système national de vulgarisation et il était temps de le reconstituer. Pour y arriver, il est indispensable que les agents soient dotés de motos, un moyen de déplacement qui facilite leur mobilité au plus près des producteurs.

L’acquisition de ces véhicules vise le même objectif : donner les moyens logistiques aux techniciens d’être opérationnels dans l’optique d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, une priorité du président du Faso.
S’adressant aux directeurs régionaux, le ministre les a exhortés à bien
conseiller les agents pour que ces motos soient utilisées dans la rationalité et dans le cadre strict du travail, celui de l’encadrement des producteurs pour qu’ils puissent produire suffisamment et contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire.

« Les agents d’encadrement sont au nombre de 1600 au sein du ministère et avec cette dotation, il reste encore 180 autres à doter en motos. Nous y travaillons et une fois que ce sera fait, tout le pays couvert par des agents motorisés », a indiqué le ministre.

Directrice régionale de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles du Centre, Kadidia Doro se réjouit de cette dotation qui va soulager les agents et leur permettre d’accéder facilement aux producteurs quelque soit la zone d’activités. "Ce geste permettra d’avoir accès facilement aux producteurs, et d’atteindre les objectifs fixés par le ministère" a t-elle déclaré.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net