Défense et sécurité au Burkina : Le CNESDS ou le défi de l’anticipation

2019-10-24

Le Burkina Faso a décidé de la création du Centre national d’études stratégiques en défense et sécurité (CNESDS). C’est une initiative salutaire car dans ce pays, de nombreuses personnes sont parfois friandes des incantations et procès en sorcellerie que des réflexions structurantes. Dans un contexte où le terrorisme se présente comme une réelle menace, (...)


Terrorisme au Burkina Faso : Une opération de maintien de la paix ne résoudra rien !

2019-10-15

Les experts de la surenchère sont à la manœuvre. Ils font feu de tout bois. Parfois, ils ne s’embarrassent même pas de circonlocutions pour diffuser des fake news ou pour saper le moral des troupes en ayant recours à des médias internationaux de grande audience en Afrique. Leur objectif est clair. Montrer que le Burkina Faso est un Etat en (...)


Organiser la résistance populaire pour contrer le terrorisme

2019-10-05

Le bilan macabre s’alourdit. De jour en jour. Le Burkina Faso et les Burkinabè ne doivent toutefois pas céder au fatalisme. Ce pays et ses habitants ont toujours su faire preuve d’une extraordinaire capacité de résilience quelque soient les adversités. Le terrorisme ne doit point nous faire courber l’échine ou oublier nos valeurs qui fondent notre (...)


Décryptage : Evolution du bruit médiatique des crises au Burkina Faso et au Mali

2019-10-03

Le Burkina Faso et le Mali traversent une crise socio-politico-sécuritaire sans précédent. Ces dernières années, nous sommes quasi-quotidiennement bombardés de « bad news » concernant ces deux pays frères et voisins. Comme une image parle plus que mille mots, je voudrais partager avec les fidèles lecteurs de KACETO.NET ce graphique ci-après. Il montre (...)


Réinventer l’ethnie pour sortir de la tyrannie identitaire

2019-10-01

Dernière partie de la trilogie consacrée au terrorisme proposée par notre compaoprtiote Alain Sara, dont le centre de la réflexion porte sur l’intelligence économique Parler d’identité est toujours délicat car mal mené, cela peut conduire à des tragédies vues ailleurs et même à des situations regrettables, que bien souvent, nous avons malheureusement (...)


L’hégémonie identitaire au cœur de la terreur

2019-09-28

Deuxième partie de la trilogie consacrée au terrorisme qui frappe beaucoup de pays dont le Burkina Faso « C’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal" Hannah Arendt La bande sahélo-saharienne a toujours fait l’objet de confrontations entre populations à peaux noires et populations à peaux claires (les Berbères d’abord : Touaregs et (...)


La naissance d’une tragédie effroyable au cœur du Sahel.

2019-09-26

Nous devons apprendre à nous intéresser plus sérieusement aux facteurs endogènes et exogènes qui influencent nos sociétés si nous voulons véritablement être au fait des mutations qui s’opèrent en leurs seins. En effet, nos communautés se transforment sans que nous puissions comprendre les dynamiques qui sont à l’origine de ces évolutions. Ce qui explique (...)


Propriétaires

2019-07-31

Il a donc fallu que l’idée naisse Et que le mot propage cette idiotie avec finesse Il a fallu que des savants disent le droit Pour que l’imbécillité franchisse les étangs et les détroits Locataire des jours, des nuits et des horizons Passager des endroits et des saisons L’homme a voulu moduler les chants des rivières (...)


Le domaine social peut-il être objet de science rationnelle ?

2019-07-23

Les XIX° et XX° siècles ont vu les sciences dites sociales se développer de façon extraordinaire. À la suite des succès de la méthode expérimentale dans l’explication des phénomènes de la nature, Auguste Comte, dans sa démarche positiviste, s’est proposé de faire une étude de la société avec la méthode dite expérimentale. Les marxistes ont appliqué cette (...)


Chronique : Les mots ont-ils un effet irrationnel sur les choses ?

2019-07-08

Nos mots ont-ils un effet irrationnel pour nous qui les prononçons et pour celui qui les entend ou les subit ? C’est là une bien curieuse question à laquelle il faut pourtant répondre, si l’on veut saisir, intégralement, notre conscience d’humain dans ses rapports avec le naturel et le méta- naturel. Bien sûr, d’un point de vue de la pure (...)