Burkina Faso : La création d’un parti politique par le Dima de Boussouma marque un recul de la démocratie représentative

2020-05-22

L’auteur du texte ci-contre n’approuve guère l’arrivée du Dima de Boussouma dans l’arène politique. Il dénonce une confusion de genres préjudiciable à la démocratie et à la préservation des valeurs traditionnelles Donald Karim Ouédraogo est le Dima de Boussouma, c’est-à-dire le Chef traditionnel de l’une des cinq monarchies qui constituent l’empire (...)


La dangerosité de l’hydroxychloroquine : une fable politico-médiatique ?

2020-05-12

Alors qu’elle est prescrite en Chine, aux États-Unis, au Brésil, en Inde, dans la plupart des pays africains, au Proche-Orient et dans certains pays européens, en France l’hydroxychloroquine est déclarée dangereuse par le ministère français de la Santé. Et les journalistes suivent sans aucune distanciation. Cette affirmation de dangerosité ne résiste (...)


Covid-19 : plaidoyer pour une solidarité à l’endroit des Hauts-Bassins et du Sahel

2020-05-12

Dans cette Tribune, le député Moussa Zerbo plaide pour une répartition équitable des moyens matériels de lutte contre la pandémie en dotant la région des Hauts-Bassins d’appareil respiratoire. A la date du 10 mai 2020, la Région des Hauts-Bassins enregistrait 71 cas confirmés de Covid-19, 52 malades guéris et, malheureusement, 06 décès. A ces (...)


Tribune : Occupez-vous de vos oignons, président IBK ! (Par Tierno Monénembo)

2020-05-11

L’écrivain guinéen Thierno Monénembo n’apprécie que modérément "l’immixtion" du président malien Ibrahim Boubacar Keïta dans les turbulences politiques de son pays engendrées par la volonté du président Alpha Condé de modifier la constitution pour briguer un troisième mandat. Il le lui dit tout crûment, avec ses mots. Décidément, ces idiots de chefs (...)


Dette africaine : moratoire ou annulation ?

2020-04-24

Le Pape François l’a demandé. Le président français Emmanuel Macron aussi. Mais en lieu et place d’une pure annulation de la dette des pays africains, c’est vers un moratoire de six mois renouvelable que va la préférence des pays membres du G20, du FMI et de la Banque mondiale. Une option inopérante selon l’économiste sénégalais Demba Moussa Dembélé. (...)


Tribune/Covid-19 : 88 intellectuels africains interpellent les dirigeants du continent

2020-04-22

Ce collectif d’intellectuels de différents pays d’Afrique et de la diaspora interpellent les dirigeants du continent africain face à la pandémie de Covid-19, en déplorant « les logiques de profit et de monopolisation du pouvoir ». Ils appellent à « repenser la santé comme un bien public essentiel », à « saisir ce moment de crise comme une opportunité (...)


Humeur : "Parlons sérieux !"

2020-04-15

"Personne ne nous aime, nous les Noirs". Tel est le credo mille fois entendu. Mais, nous-mêmes, est-ce que nous nous aimons ? On va rester à côté. Un Africain affronte les pires difficultés pour s’exiler dans les pays côtiers ou en Europe. Il trouve un boulot et se débrouille pour vivre et aider sa famille restée au pays. Vous allez voir. Les premiers (...)


COVID-19 : "Des plans de riposte aux allures de caverne d’ Ali Baba" (Adama Kanazoé)

2020-04-14

L’écho du cafouillage dans la lutte contre le COVID-19, largement dénoncé dans les médias et les réseaux sociaux depuis quelques jours est arrivé à Kossyam. Très présent dans les campagnes de sensibilisation au respect de gestes barrières, le conseiller du président Roch Kaboré, par ailleurs président de l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la (...)


Santé : Comment fabrique ton un vaccin ?

2020-04-06

C’est le sujet qui chauffe les médias et la toile depuis quelques jours. Des scientifiques "blancs" veulent venir faire des tests du médicament contre le COVID-19 sur les Africains. Levée de boucliers ; appel à la vigilance, pétition contre ce projet "criminel" contre le peuple africain. Mais au juste, comment fabrique t-on un vaccin et combien de (...)


COVID-19 : "Il est plus que nécessaire de rendre effectif des mesures adéquates d’accompagnement afin de soulager les populations" (So Ousmane)

2020-04-02

Pour l’auteur de cette lettre ouverte adressée au président du Faso, si les mesures drastiques prises par les autorités pour lutter contre la propagation du CIVID-19 sont bien comprises, il est maintenant temps de prendre d’autres mesures d’accompagnement pour soulager les populations. Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kabore, Président du (...)