Aux jeunes Burkinabè : "Il n y a point d’avenir dans le terrorisme"

2020-10-28

L’enseignant chercheur s’adresse aux jeunes qui pensent que leur avenir se trouve dans les actes terroristes et l’extrémisme violent. Il salue la décision de certains terroristes de déposer les armes et encourage le gouvernement à mettre en place une politique de réinsertion de ceux qui, au bout d’expériences douloureuses, se résolvent à retrouver leur (...)


Aux sources de l’« islamo-gauchisme »

2020-10-27

Le philosophe Pierre-André Taguieff revient sur les origines d’un concept qu’il a contribué à forger. Selon lui, les usages polémiques discutables du terme ne doivent pas empêcher de reconnaître qu’il désigne un véritable problème : la collusion entre des groupes d’extrême gauche et des mouvances islamistes de diverses orientations. En France, à (...)


Haro sur les pourfendeurs de la démocratie dans l’espace CEDEAO

2020-10-12

Conformément à la constitution de quatre (4) pays de l’espace CEDEAO, les démocrates du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Conakry et du Niger devront aller aux urnes avant la fin de l’année 2020 pour élire leur Chef d’État respectif. Actes citoyens majeurs, ces scrutins présidentiels devraient contribuer à consolider l’encrage démocratique (...)


Tribune : Armée de l’air : Une puissance de feu contre les terroristes

2020-10-05

L’armée de l’air burkinabè à 35 ans. Ces noces de rubis nous donnent l’opportunité de lever un coin du voile sur les missions de cette entité de l’armée et sur sa contribution à la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. 1er octobre 2020. L’armée de l’air du Burkina Faso célèbre son 35e anniversaire. Quelques jours plus tôt, elle venait de perdre (...)


Yacouba Isaac Zida (YIZ) ou le sens intéressé du sacrifice

2020-10-01

L’auteur de la Tribune ci-contre revient sur le retour avorté de Isaac Yacouba Zida et la polémique qui s’en est suivie entre le gouvernement et le MPS, le parti dont il est président d’honneur. Mordant ! Le 25 Septembre dernier, le Mouvement patriotique pour le salut (MPS) a investi l’ancien premier ministre de la Transition Yacouba Isaac ZIDA (...)


"Le ministre Dandjinou voue une haine à peine voilée au SYNATIC"

2020-09-30

Les relations entre le ministre de la Communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Remis Dandjinou et le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) sont pour le moins exécrables. Dans le texte ci-contre, l’organisation syndicale accuse le ministre d’agir contre les travailleurs (...)


Sahel : Comment éviter que l’or ne serve au financement du terrorisme ?

2020-09-11

L’enseignant chercheur Jérémie Yisso Bationo revient sur le rapport de l’Observatoire économique et social du Burkina sur le financement du terrorisme et insiste sur l’urgence de prendre des mesures vigoureuses pour enrayer le phénomène Les chiffres font froid dans le dos. 70 milliards ! Eh oui. C’est la rondelette somme que les terroristes ont (...)


Tribune : " Halte à la présidence à vie !"

2020-09-09

Tierno Monenembo, Véronique Tadjo, Eugène Ebodé, trois écrivains africains prennent clairement position dans le manifeste-contre, contre les présidents qui sont tentés de rester au pouvoir au-delà du délai prévu par la constitution. Le projet d’Alassane Ouattara de briguer un troisième mandat est un très mauvais signal pour l’avenir de la démocratie (...)


Tribune : "Ne ratons pas une nouvelle fois janvier 2021 pour le lancement de laZLECAF" (O. Obasanjo)

2020-09-05

L’ancien président du Nigeria se réjoui des résultats engrangés par les pays africains dans la lutte contre contre le COVID-19 et les invite à ne pas baisser les bras afin d’éviter de nouvelles contaminations. Ce qui remettrait une nouvelle fois en cause la date de lancement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) prévue en janvier (...)


Opinion : Les boutefeux ne désarment pas

2020-09-03

L’auteur de la Tribune ci-contre pointe sa plume contre ceux qui, prétendant défendre la démocratie, cachent en réalité à peine leur penchant putschiste en demandant le report des élections du 22 novembre prochain. Le seul rendez-vous républicain par lequel s’opère la dévolution démocratique du pouvoir d’Etat Après l’échec du projet d’imposition d’un (...)