Tribune : « Le charme discret du tribalisme »*

2019-02-13

C’est un petit microbe de rien du tout qui ordinairement n’occasionne que le rhume ou l’eczéma. On l’appelle le tribalisme. Parfois, il se résume à une joyeuse comédie quand, par exemple, le berger rencontre le forgeron, le Sérère, le Peul ou le Camara, le Condé. Mais, sitôt que l’on approche des élections ou que flotte dans l’air une forte odeur de (...)


« L’Italie dénonce le colonialisme des autres, sans vouloir nommer le sien »

2019-02-10

Faute d’assumer son passé colonial, l’Italie perd la mémoire des atrocités qu’elle a commises en Somalie, en Erythrée et en Libye, décrypte l’écrivaine Igiaba Scego. Les propos de Luigi Di Maio, vice-président du Conseil, sur le néocolonialisme français en Afrique et le franc CFA ont lancé une intense polémique en Italie. Il a accusé la France d’être (...)


« Le débat récurrent sur le franc CFA finit par écorner l’image et l’honneur de la France »

2019-02-06

Pour l’universitaire Alfred Babo, en rompant avec la monnaie africaine, la France mettrait enfin les chefs d’Etats du continent face à leurs responsabilités. Le débat sur le franc CFA a refait surface ces dernières semaines. Des personnalités italiennes ont accusé ouvertement la France de refuser de décoloniser et de freiner le développement de (...)


Le CCP à l’ambassadeur de France au Burkina : "Et votre devoir de réserve ?"

2019-02-04

Lettre ouverte à monsieur Xavier Lapeyre de Cabanes, ambassadeur de France au Burkina Faso suite à son interview dans le journal Bendré Monsieur l’Ambassadeur de France au Burkina Faso, Vous avez accordé une interview au journal Bendre dans sa parution numéro 998 du 21 janvier 2019. Dans cette interview qui a essentiellement porté sur la (...)


L’Houphouëtisme affadi : Bicéphalisme de Pouvoir...

2019-01-29

Le 26 janvier 2019, les Houphouëtistes postulés ont consacré le bicéphalisme procédural. Le test de virginité n’est pas nécessaire. La consanguinité gouvernementale depuis 1993 suffit largement à accréditer qu’il s’agit de l’Houphouëtisme affadi. Ainsi, certains ont célébré la naissance d’un RDHP unifié au pouvoir avec le président de la République Alassane (...)


Les trois clés d’une authentique intelligence économique africaine*

2019-01-23

Une chose est d’organiser des colloques sur l’intelligence économique et de prendre des résolutions qui n’engagent personne. Une autre est de la pratiquer en territoire hostile ou en milieu tropical face à des acteurs sans foi ni loi. Dans ce cas, l’IE revient à défendre, attaquer et influencer. Si, une fois de plus, l’Afrique se laisse influencer par (...)


YIRGOU : leçon de responsabilité collective pour tous les Burkinabè

2019-01-11

Ceci est une Tribune du maire de la commune de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé, sur les tueries survenues à Yirgou le 1er janvier 2019. Il invite les Burkinabè à faire front pour lutter contre le terrorisme et à préserver ce qui nous est cher, le Burkina Faso. L’année 2019 burkinabè, le 1er janvier a commencé avec le son lugubre d’une (...)


Tribune : le Burkina, notre patrie en danger !

2018-12-30

L’ancien premier ministre sous la Transition s’exprime sur les attaques et assassinats qui se succèdent dans le Nord, le Sahel et l’Est, et propose des pistes pour éviter que nous perdions définitivement le contrôle de ces régions. En seulement quelques jours, nous avons observé avec grand regret qu’une dizaine de gendarmes et trois militaires se (...)


Réconcilier pour Rassembler : La Vision Commune de Guillaume Kigbafori Soro et Henri Konan Bédié

2018-12-26

A l’occasion du 25è anniversaire du rappel à Dieu du Président Houphouët-Boigny, la société politique ivoirienne a étalé ses divisions, ses préférences sémantiques sur les valeurs et principes du grand homme, sur le lieu associatif et politique propre où il faut être pour incarner, du moins s’autoriser de s’auto-baptiser houphouëtiste. Après tout, (...)


« La vérité est que l’Europe nous a pris des choses qu’elle ne pourra jamais restituer »

2018-12-03

Bénédicte Savoy et Felwine Sarr ont finalement remis au président Emmanuel Macron un rapport concernant la restitution des objets africains aujourd’hui conservés dans les musées de France. Pour des raisons historiques fort compréhensibles, Emmanuel Macron avait limité le champ de la mission aux anciens territoires sur lesquels la République exerça des (...)