Tribune : « La guerre au Sahel ne peut être gagnée par une force occidentale »

2020-01-16

Jean-Michel Debrat, Serge Michailof et Olivier Lafourcade analysent pourquoi l’opération « Barkhane » peut gagner toutes les batailles et perdre la guerre contre le djihadisme. Dans une récente tribune au Monde, le général Bruno Clément-Bollée a brisé l’omerta concernant l’intervention française au Sahel. Si l’on suit son analyse, sans un changement (...)


Tribune : "L’heure est au sursaut patriotique pour vaincre le terrorisme" (Paramanga Ernest Yonli)

2020-01-15

Originaire de l’Est du Burkina où les groupes terroristes sévissent, l’ancien premier ministre burkinabè Ernest Paramanga Yonli sort de son long silence dans cette tribune pour inviter les Burkinabè au sursaut patriotique face aux forces du mal Le Burkina Faso, pays des Hommes intègres, est aujourd’hui la cible du terrorisme islamique qui (...)


Maitre Paul Kéré contre les affectations arbitraires : le cas de Hervé Ouattara

2020-01-12

Educateur social, Hervé Ouattara a été affecté le 24 décembre 2019 à la Direction régionale de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire du Sahel. Pour certains, dont l’auteur du texte-contre, cette affection répond plus à un règlement de compte politique qu’à un simple acte administratif de mutation d’un fonctionnaire (...)


Tribune : Maintenir haut le moral des troupes

2019-12-30

Ils sont des milliers à être déployés en différents endroits du territoire pour défendre l’intégrité territoriale du Burkina Faso et sécuriser les populations. En cette fin d’année, la menace terroriste est particulièrement intense. Voulant être sous les feux de la rampe, les groupes terroristes cherchent à faire le maximum de victimes. Du 24 au 26 (...)


Prolégomènes sur la situation nationale au Burkina Faso : La posture d’imposture de certains acteurs politiques

2019-12-19

Dans la Tribune ci-contre, Maitre Paul Kéré pointe du doigt "l’incapacité des dirigeants à assurer la maux aux Burkinabè" et appelle à la réconciliation nationale par la mise en place d’un gouvernement d’union nationale et le retour du président Blaise Compaoré Depuis un certain temps, en ma qualité de citoyen lambda et en application de l’article 8 de (...)


G5 Sahel-France :"C’est à vous d’assumer vos responsabilités au Sahel et en Libye où votre œuvre est demeurée inachevée"

2019-12-11

Lettre de Augustin Bambara au président français Emmanuel Macron relativement à la présence militaire française au Sahel. Quand on cherche, on trouve et comme on le dit dans les quartiers d’Abidjan : "Macron a cherché bagarre, il a trouvé ! Monsieur le Président, Le 4 décembre 2019, alors que vous animiez une conférence de presse à l’issue du (...)


Les Burkinabè se connaissent-ils réellement les uns les autres ?

2019-12-10

Il est tautologique de dire que la situation actuelle de notre pays interpelle les citoyens (considérés dans leur individualité), les acteurs du monde des affaires, les animateurs de la société civile, les leaders politiques (toutes tendances et tous poids électoraux confondus et sans distinction d’orientations idéologiques) et bien évidemment les (...)


Convocation par Macron des chefs d’Etat des pays du G5-Sahel : le ministre de la Défense, Chérif Sy, au pied du mur

2019-12-09

L’invitation faite aux cinq chefs d’Etat des pays du G5 Sahel continue de susciter la polémique sur le continent et dans la diaspora. Ci-contre, une contribution de Denis Dambré qui n’est plus à présenter aux lecteurs de kaceto.net. Pour lui, le rendez-vous du 16 décembre sonne comme l’heure de vérité pour la France et l’Afrique noire francophone Le (...)


Tribune : dix sept (17) petites choses sur le Sahel et la France (à chaud)

2019-12-06

L’invitation du président français Emmanuel Macron faite aux cinq chefs d’Etat des pays du G5 Sahel continue de susciter des réactions. Ci-contre, celle de Gilles Yapi, analyste politique déclinée en 17 points. Instructif ! Quelques réflexions à chaud - c’est rare - après l’injonction faite aux chefs d’Etat du G5 Sahel de venir clarifier auprès du (...)


Tribune : Des monuments contre l’oubli

2019-12-02

En trente ans, les villes burkinabé ont pris un tout autre visage. Que les plus anciens se souviennent seulement de l’état de la capitale avant la Révolution et ils mesureront le chemin parcouru. Mais un fait particulier retient mon attention : l’heureuse apparition de monuments qui ornent nos carrefours et nos places. Monument en l’honneur des (...)