L’investissement dans l’entrepreneuriat des femmes, une des clés de la croissance africaine

2020-05-07

La réduction des inégalités entre les sexes passe par l’identification et le déploiement de programmes ou de politiques ciblant les contraintes spécifiques qui pèsent sur les femmes entrepreneures. Elle implique aussi une collaboration avec l’ensemble des acteurs du secteur privé, de la grande banque à la startup innovante, pour piloter, tester et (...)


COVID-19 : "Il n’est pas interdit de fuir"

2020-03-17

Pour faire face au COVID-19, certains pays dont la France ont pris des mesures de confinement de la population, dans le but de limiter les risques de contamination. Reste que cette mesure peut être dangereuse pour les femmes vivant sous le même toit avec un homme violent. Pour certaines organisations féministes, en pareille situation, il n’est (...)


La rédaction de KACETO.NET souhaite BONNE FETE...

2020-03-08

La rédaction de KACETO.NET souhaite BONNE FETE aux FEMMES


"La question des droits des Femmes demeure une nécessité impérieuse et urgente qui mérite d’être inscrite parmi les priorités des priorités"

2020-03-04

Ceci est un message de la présidente de l’Union des femmes de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) à l’occasion de la célébration de la 163ème Journée internationale des droits de la femme. En ce 8 mars 2020, les Femmes du monde entier et celles du Burkina Faso commémorent la 163ème Journée Internationale des droits des Femmes sur le thème « (...)


Antoinette Sayeh, première femme africaine DGA du FMI

2020-03-02

Si elle sera bientôt, et à raison, récupérée par toutes les organisations de promotion du genre, l’histoire d’Antoinette Sayeh n’est pas seulement celle d’une femme à succès. Impliquée dans la gestion de plusieurs situations de crises, dans son pays, à la Banque Mondiale ainsi qu’au FMI, l’économiste a toujours réussi à dénouer la situation tout en (...)


Cyberprostitution : « Enfants et jeunes majeurs sont désormais les premières victimes

2020-02-11

Décryptage d’un phénomène viral, y compris en Afrique, avec le magistrat Yves Charpenel, président de la Fondation Scelles, qui publie son rapport mondial. Un planisphère dont les continents sont cartographiés en un gigantesque code-barres. La couverture du cinquième rapport mondial sur l’exploitation sexuelle, « Système prostitutionnel : nouveaux (...)


Divorce : comment la justice transforme les mères en mendiantes, et les pères en bons princes

2020-02-07

Près de 40% des pères séparés se dérobent à la pension alimentaire. En France, ce n’est pas le fisc qui rappelle à leurs devoirs les mauvais payeurs. Mais plutôt la CAF qui verse des allocations aux mères célibataires qui s’appauvrissent massivement avec la séparation Le gouvernement l’avait annoncé avec force communication à l’automne 2019 : l’année (...)


Ouagadougou : Une association veut briser les stéréotypes qui freinent l’élan des femmes

2020-01-31

L’association « Wéléni » en initiant « Femme en création » dont la première édition est prévue le 8 mars prochain, ambitionne briser ce qui freine l’élan des femmes à s’impliquer pleinement dans le domaine de la création, rapporte le quotidien national Sidwaya. Selon le journal, dans son édition d’hier mercredi, les premières responsables de l’association (...)


Genre : "Le travail non rémunéré des femmes fait perdre au Burkina 65% de son PIB" (experte)

2020-01-27

Les charges familiales qui empêchent les femmes de mener des activités rémunératrices de revenus, font perdre annuellement à l’Etat burkinabè, près de 65% de son PIB, a assuré vendredi l’experte en genre Mariamé Ouattara. « Les charges familiales ne font que paupériser les femmes car avec ces charges, elles n’ont pas le temps d’aller entreprendre des (...)


Prise en compte des femmes dans la gestion du Fonds minier de développement local : l’AFEMIB mène un plaidoyer à Boudry

2020-01-02

L’Association des femmes du secteur minier du Burkina (AFEMIB) a organisé un plaidoyer à Boudry pour une prise en compte des femmes dans la gestion du Fonds minier de développement local (FMDL). Ce fut en présence du maire de la commune, des chefs de services départementaux et de leaders d’opinions. Le boom minier est une réalité au Burkina Faso. (...)