En Arabie Saoudite, les femmes peuvent désormais sortir du pays sans permission d’un homme

2019-08-22

En Arabie Saoudite, les femmes ont désormais le droit de voyager hors des frontières du pays sans la permission d’un "gardien" masculin. Un (petit) pas pour le droit des femmes en Arabie Saoudite : depuis mardi, elles ont maintenant le droit de sortir du territoire sans la permission d’un homme. Les autorités saoudiennes ont commencé à appliquer (...)


Tanzanie : contre l’infidélité, faut-il recenser les hommes mariés ?

2019-08-15

Le commissaire régional de Dar es Salam, la capitale économique du pays, veut protéger les femmes des « chagrins inutiles », explique CNN. Les Français ont Gleeden quand d’autres peuvent se lancer sur Ashley Madison. Des sites web qui ont vocation à faire vivre l’infidélité et même à en tirer profit. Si leurs débuts n’ont pas toujours été faciles, (...)


Nécrologie : une journaliste RD Congolaise meurt en donnant la vie

2019-08-09

La journaliste et animatrice culturelle Charlène WANGA est décédée hier 8 août 2019 dans un hôpital à Bruxelles, suite à un accouchement. Une nouvelle qui a bouleversé la communauté congolaise et africaine installée dans la capitale belge. Animatrice depuis plus de 10 ans, elle séjournait en Belgique où elle suivait des cours pour se perfectionner (...)


Theresa Kachindamoto devenue cheffe a annulé 850 mariages d’enfants et renvoyé les filles à l’école

2019-08-02

Les héros ne portent pas toujours une cape de superhéros et n’obtiennent pas toujours l’attention qu’ils méritent. Theresa Kachindamoto est l’un de ces héros. Theresa est la cadette d’une famille de 12 enfants et descend des chefs de village de la région de Monkey Bay au Malawi. Quand ce fut son tour de devenir chef après 27 ans passés en tant que (...)


Milieu du travail au Burkina : Des victimes du harcèlement sexuel muettes, mutées ou licenciées

2019-07-21

Le milieu du travail au Burkina Faso comporte des exigences vicieuses. Des faveurs sexuelles sont souvent exigées pour décrocher et préserver son emploi. La pratique est en passe de devenir un fait banal aussi bien dans l’administration publique que privée. Les victimes sont des femmes, mais des hommes en font quelquefois les frais. Blandine (...)


Burkina : Une coalition souhaite l’implication équitable des femmes dans les instances décisionnelles

2019-07-16

Le Cadre de concertation des organisations des femmes (CCOF), intervenant sur la participation politique des femmes au Burkina Faso, a invité lundi, le président du Faso Roch Kaboré à impliquer équitablement les femmes dans la gestion des affaires publiques et des instances décisionnelles. « Nous lançons un appel, afin que la question de la (...)


Sur Internet, elles traquent les féminicides

2019-07-09

Le décompte officiel du ministère de l’Intérieur sur le nombre de femmes tuées par leur mari, compagnon ou leur ex n’est publié qu’une fois par an. Pour suivre l’évolution de ce chiffre jour après jour, le collectif "Féminicides par compagnons ou ex" s’organise sur Internet depuis trois ans. "Nous la citons, nous ne l’oublierons pas." Voici ce que l’on (...)


Existe-t-il un indicateur classant les pays selon le respect des droits des femmes ?

2019-07-05

Il n’y a pas de classement concernant les droits des femmes, mais les Nations unies, entre autres, établissent depuis 2010 un indice des inégalités de genre. Le dernier en date concerne 160 pays. La meilleure élève ? La Suisse, loin devant la France, 16e. Vous nous avez posé cette question : « Existe-t-il un indicateur pour classer les pays selon (...)


Burkina : Un chef traditionnel invite à « déconstruire » les accusations de sorcellerie contre les femmes

2019-07-03

Le Naaba Boalga de Dawelgué (Saponé) a invité ses pairs, à s’impliquer dans la « déconstruction des allégations de sorcellerie », dans un contexte marqué par la recrudescence des violences contre des femmes accusées de cette pratique. « Si les chefs traditionnels prennent le parti de déconstruire certaines valeurs ancestrales qui ne sont plus dignes (...)


Sexisme dans l’industrie musicale : des femmes du métier témoignent

2019-07-02

Paternalisme, plafond de verre, invisibilisation, agressions… des femmes de l’industrie musicale évoquent le sexisme qu’elles se prennent de plein fouet, et appellent à davantage de parité. Enquête. Les femmes sont toujours “trop” ou “pas assez”. Cette phrase revient sans cesse en guise de conclusion dans les bouches à court de mots pour dire les (...)