Education : 162 000 élèves privés d’école !

2019-01-24

Dire que le secteur de l’éducation paie un lourd tribut à l’insécurité qui frappe notre pays depuis janvier 2016, c’est enfoncer des portes déjà grandement ouvertes. Commencée dans le Sahel, la fermeture d’écoles en raison de l’insécurité a vite gagné d’autres régions, notamment le Nord, le Centre Nord, la Boucle du Mouhoun, l’Est et le Centre-Est. (...)


Education : les élèves du Gulmu promettent de reprendre les cours ce jeudi

2019-01-24

Les élèves de Fada N’Gourma ont décidé de reprendre les cours demain jeudi, au sortir mercredi, d’une médiation à demie teinte, qu’ils ont initiée entre l’administration, les syndicats et les Forces vives pour résoudre la crise qui secoue à nouveau, le monde éducatif. Les élèves des établissements d’enseignement secondaire, public et privé, de Fada (...)


Burkina : une association demande la suppression des cotisations APE

2019-01-22

La Fédération estudiantine et scolaire pour l’intégrité au Burkina Faso (FESCIBF) a demandé mardi, la suppression des cotisations au budget des Association des parents d’élèves (APE), au nom de la gratuité de l’éducation jusqu’à 16 ans. Le secrétaire général national de la Fédération estudiantine et scolaire pour l’intégrité au Burkina Faso (FESCIBF), (...)


L’éducation traditionnelle en Afrique Noire :...

2019-01-22

« Après la mise au monde, il reste l’éducation. Vivre c’est persévérer dans son être. Et pour une société donnée, c’est par l’éducation qu’elle se perpétue dans son être physique et social. Il s’agit d’un accouchement collectif qui prolonge l’enfantement biologique individuel » (Professeur Joseph Ki-Zerbo, 1990, p. 15). Je reprends ici pour les lecteurs de (...)


Education : les syndicats maintiennent la suspension des évaluations, mais poursuivent le dialogue

2019-01-05

La Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) a maintenu vendredi, la suspension des évaluations, en attendant la reprise des négociations la semaine prochaine avec le gouvernement. « Nous nous sommes convenus avec le Premier ministre (Paul Kaba Thiéba) de reprendre les négociations dès la semaine prochaine. Quant aux évaluations, (...)


Education : en thèse, Hamado Kaboré analyse le financement de l’éducation de base au Burkina

2018-12-18

Hamado Kaboré a soutenu le 15 décembre 2018 à l’université Ouaga1 Pr Joseph Ki Zerbo, une thèse de doctorat en histoire sur le thème : "« Reformes et politiques éducatives au Burkina Faso de 1960 à 2015 : place des acteurs nationaux et internationaux dans les stratégies de financement de l’éducation de base ». Le jury était présidé par le professeur (...)


Education : la CNSE passe à la vitesse supérieure !

2018-12-18

Suspension des évaluations (devoirs et compositions) au post-primaire et au secondaire, suspension des évaluations au préscolaire, arrêt du traitement et la transmission des données statistiques et des rapports trimestriels, arrêt du traitement des dossiers d’examen et concours au primaire, au post primaire et au secondaire ( CEP, Entrée en sixième, (...)


Education : 792 écoles fermées à la date du 13 décembre 2018

2018-12-16

"J’ai une obligation à l’endroit de tous les enfants dont la scolarité connait des perturbations du fait des menaces terroristes qui pèsent sur eux, sur leurs parents et leurs enseignants. Personne n’a le droit de s’attaquer à l’avenir de notre Nation, et je veillerai à ce que l’accès de tous les enfants à l’école soit assuré sur l’ensemble du territoire (...)


Le président tchadien attendu jeudi à Ouagadougou pour le cinquantenaire d’une école internationale

2018-12-13

Le président de la République du Tchad, Idriss Deby Itno est attendu demain jeudi à Ouagadougou, pour le cinquantenaire d’une école supérieure internationale, annonce un communiqué de la présidence du Faso. Le communiqué parvenu à l’AIB, mercredi dans la soirée, renseigne que dans la capitale burkinabè, Idriss Deby Itno va parrainer la célébration du (...)


Education : coup de semonce de la CNSE à l’endroit du gouvernement !

2018-12-04

La coordination nationale des syndicats de l’éducation nationale n’est pas du tout contente de l’attitude du gouvernement dans les négociations qu’elle mène en vue de l’application de l’accord de janvier 2018. Sans rompre le dialogue, elle demande aux enseignants de suspendre les évaluations, histoire de mettre un peu plus la pression sur le (...)