Fête de l’Aïd el-kebir : l’UPC demande à Allah "d’apaiser les cœurs des familles éplorées"

2019-08-10

Bien aimés frères et sœurs musulmans du Burkina Faso, Par la volonté et la grâce d’Allah, nous vivrons l’Aïd el-kebir le dimanche 11 août 2019. En ces circonstances heureuses et hautement symboliques, l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) souhaite une joyeuse fête à vous et aux musulmans du monde entier. Chers frères et sœurs, L’Aïd el-kebir (...)


Hadj 2019 : Les pèlerins burkinabè entament les rites de Mina, Arafat et Muzdalifa

2019-08-09

Le président du Comité national de suivi du pèlerinage à La Mecque (CNSPM), éditions 2018-2019, a l’honneur d’informer le public que conformément au calendrier des autorités saoudiennes, la station d’Arafat aura lieu le 10 août 2019. Par conséquent, les pèlerins quittent La Mecque le 9 août pour Mina. Le séjour des pèlerins à Mina, Arafat et (...)


Affaire "Charbon fin" : l’UPC demande la démission du ministre Oumarou Idani

2019-08-07

L’Union pour le progrès et le changement s’exprime sur le procès de l’affaire dite "Charbon fin" ouvert ce matin puis renvoyé en octobre. Pour le premier parti de l’opposition burkinabè, "la justice doit "traiter avec courage et diligence le cas du Ministre mis en cause" L’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) suit avec une grande attention, (...)


Affaire "Charbon fin" : le procès renvoyé en octobre 2019 !

2019-08-07

A peine ouvert ce matin, le procès de l’affaire du "charbon fin" dans laquelle la société minière Iamgold Essakane SA, Bolloré, le BUMIGEB , la douane, et le ministère des Mines et des Carrières sont impliqués a été renvoyé en octobre prochain à la demande des avocats de la défense qui ont demandé du temps pour prendre connaissance du dossier. Le (...)


Gestion adéquate du foncier : la CODEL s’en inquiète auprès du Premier ministre

2019-08-07

Sujet de préoccupation au Burkina, la gestion du foncier est régulièrement au cœur de tensions et de conflits sociaux. Reçue en audience ce 6 août 2019 par le premier ministre Christophe Dabiré, une délégation de la CODEL conduite par son président Maître Alidou Ouédraogo est allée plaider en faveur de la mise en œuvre d’un mécanisme efficient de (...)


Affaire charbon fin : pour le procureur, il y a bien eu fraude !

2019-08-06

Révélée par notre confrère Ladji Bama alors en poste au journal Le Reporter, l’affaire dite du "Charbon fin" Iamgold Gold Essakana SA, Bolloré et le ministère des des Mines et des carrières sera jugée devant le TGI de Ouagadougou dès demain ! Rebondissement dans l’affaire dite du "Charbon fin" dans laquelle la société minière Iamgold Essakane SA et (...)


Vacances scolaires : le temps des petits boulots !

2019-08-04

C’est bien connu, temps de vacances au Burkina Faso rime aussi avec petits « jobs » ou boulots saisonniers. Cette année encore, le rituel ne se dément pas. Pognéré * est une jeune élève de second cycle, d’un lycée de la place. Pour elle, la période des vacances sonne comme le moment idéal pour se trouver une petite occupation. Elle n’aura pas eu (...)


Journée nationale de l’arbre : 1000 plants mis en terre dans le Sud-ouest

2019-08-04

La région du Sud-ouest a célébré la Journée nationale de l’arbre le samedi 3 août 2019 à Niobini, un village de Gaoua. L’événement a été marqué par le reboisement de 1000 plants dans une forêt sacrée des Dozos. En sa séance du 24 juillet 2018, le Conseil des ministres a institué, la Journée nationale de l’arbre au Burkina Faso. C’est à la faveur de (...)


Environnement : tous à Tenkodogo le 10 août pour la JNA

2019-08-03

Le 10 août prochain, la ville de Tenkodogo, au centre-est, vibrera au son de la journée nationale de l’arbre, la JNA. A cet effet, et dans le but de mieux expliquer les tenants et les aboutissants de cette initiative gouvernementale, le ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique a animé une conférence de presse le (...)


Burkina : une coalition appelle à la solidarité populaire en faveur des 250 000 déplacés

2019-08-02

Des organisations de la société civile ont lancé jeudi, un appel à la solidarité populaire, en faveur des 250 000 déplacés internes, fuyant les attaques dans plusieurs provinces du pays. A travers une action dénommée « faisons un geste », ces organisations estiment que ces déplacés internes, qui ont fui les atrocités des attaques terroristes vivent dans (...)