Social : le gouvernement va relever les pensions servies aux agents des collectivités territoriales et leurs ayants droits

2020-06-25

Voilà une décision qui certainement contribuer à calmer la grogne sociale constatée depuis des mois chez les fonctionnaires des collectivités territoriales. Hier en conseil des ministre, le gouvernement a adopté un rapport qui fait le point de la situation des pensions de neuf cent cinquante (950) retraités des collectivités territoriales dont 770 (...)


Bam : Un projet pour la promotion de la paix et la cohésion sociale voit le jour

2020-06-24

Le Projet d’appui à la co-construction de la paix et de la cohésion sociale dans la région du Centre-Nord, a été lancé le 18 juin 2020, dans un contexte marqué par l’insécurité et des tensions entre certaines communautés. Le Centre d’études et de coopération internationale (CECI) a lancé le 18 juin 2020 à Kongoussi, le Projet d’appui à la (...)


Santé : le président Roch Kaboré offre 185 ambulances aux communes du Burkina

2020-06-24

Le premier ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE a présidé hier 23 juin une cérémonie de remise officielle de 185 ambulances au profit des communes du Burkina Faso. Le président Roch Kaboré concrétise ainsi son engagement d’offrir aux Burkinabè les moyens d’assurer un état de santé compatible avec le développement du capital humain. "Assurer aux (...)


Burkina : deux « bases terroristes démantelées » dans l’est et le nord (armée)

2020-06-23

L’armée burkinabè a annoncé mardi avoir « démantelé » deux « bases terroristes » à Tanwalbougou (est) et à Oursi (nord) lors de deux opérations distinctes, et interpellé deux « individus suspects » lors d’une opération de sécurisation à la frontière ivoirienne. Samedi, « une base terroriste a été démantelée par une unité de la gendarmerie aux environs de (...)


Gestion de la Covid-19 : Réouverture prochaine des frontières

2020-06-23

Le Comité national de gestion de la crise de la pandémie de la Covid-19 a tenu une réunion ce lundi 22 juin 2020 sous la présidence de Son Excellence monsieur le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré. A l’occasion, le Comité a annoncé la réouverture prochaine des frontières terrestres et aériennes, le maintien de l’état d’alerte et a invité (...)


Cohésion sociale : le HCRUN à la rencontre des forces vives de la nation

2020-06-23

Le 23 juin 2020, le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) va entreprendre une large consultation des forces vives de la nation. Objectif : expliquer un peu plus le sens de la mission de cette institution aux populations. L’information a été donnée hier 22 juin lors d’un point de presse dans l’enceinte de l’institution. (...)


Fronde sociale : les syndicats reviennent à la charge

2020-06-19

Après quelques mois d’accalmie dû à la pandémie de la COVID-19, les organisations syndicales regroupées au sein de la Coalition confédération générale des Travailleurs du Burkina (CGT-B) reprennent du service. Ils ont donné leur mode action hier 18 juin à la bourse de travail de Ouagadougou, lors d’une Assemblée générale. C’est le secrétaire générale (...)


Justice : affaires Jean-Claude Bouda, GSPR, ACOMOD, DGA Douane, 70 000 du maire de Ouaga, le procureur parle !

2020-06-19

Nommée le 24 mai 2019 en remplacement de Maïza Sérémé, le procureur du Faso, Harouna Yoda a effectué sa première sortie hier 18 juin face à la presse pour évoquer durant près d’une heure, des dossiers pendant devant la justice et qui alimentent l’actualité depuis des mois. Le rendez-vous avait été donné la veille via Internet, dans la salle d’un (...)


Justice : affaires Jean-Claude Bouda, GSPR, ACOMOD, DG adjoint de la douane, 70 millions du maire de Ouaga, le procureur du Faso parle

2020-06-18

Le procureur du Faso, Harouna Yoda a animé une conférence de presse ce matin au Tribunal de grande instance de Ouagadougou au cours de laquelle, il a apporté des éclairages sur plusieurs dossiers en instructions : l’affaire Jean-Claude Bouda, ancien ministre de la Défense, l’affaire du Groupement de sécurité et de protection républicaine (GSPR), (...)


Fonction publique : recrutement direct sur concours de 8 316 postes

2020-06-18

C’est sans doute la mesure la plus attendue par les diplômés à la recherche d’emploi : hier le conseil des ministres a adopté un rapport relatif au lancement de concours de recrutement direct et indirect au compte de la fonction publique au titre de l’année 2020. Ainsi, 5 041 agents seront recrutés au titre des concours professionnels et 8 316 (...)