Nommé le 16 juin dernier à la direction commerciale et marketing à RTB, Boukary Ouédraogo alias « Becker » a pris ses fonctions hier 21 juin. A l’occasion de la cérémonie de passation des pouvoirs, celle qui lui cède le fauteuil, Vanessa Touré, a prononcé un discours digne d’intérêts que voici.

Mesdames, messieurs chers collègues

L’exercice auquel je suis appelée à me soumettre, est de prononcer un discours.
Et pourtant il y a des moments où les actes sont plus éloquents que des mots et ce que nous avons posés à la DCM parlent suffisamment pour nous.
Pour sacrifier cependant à la tradition, je rappellerai que le contexte de notre arrivée à la DCM est celui d’une radiodiffusion télévision publique post-insurrectionnel en quête d’une nouvelle crédibilité pour se réconcilier avec elle-même et avec son public. L’environnement économique était des plus défavorables et les déficits structurels de gestion commerciale et marketing abyssales.
Nous avons abordé notre mission avec une éthique fondée sur la rigueur, la transparence et l’intégrité.
Pendant 1 an et 5 mois nous nous sommes pleinement investis pour sortir la RTB des ténèbres, en mettant à nu des pratiques opaques de prédation des ressources publiques et en démantelant des circuits mafieux de spoliation de l’audiovisuel public. Les chiffres réalisés sont la preuve concrète de ce que nous disons ici.
Plus de 2 milliards de chiffre d’affaire réalisé courant 2015. C’est cela la vérité des chiffres, une vérité que nul ne peut honnêtement contester de la Volta vison à la RTB, parce que jamais nous n’avons égalé un tel niveau de performance en dépit du contexte économique particulièrement difficile.
Seule je ne peux prétendre au mérite d’un tel succès car ces résultats sont le fruit de l’engagement collectif d’une équipe jeune, dynamique et dévouée.
Des burkinabè dans son sens le plus noble d’hommes et de femmes intègres avec un sens élevé du devoir et de la probité. Des hommes et des femmes d’action qui ont su être présents sur tous les fronts et donner de leur personne pour augmenter l’assiette financière de la RTB.
Merci Jonathan, merci Kologo, merci koala, merci sylvestre, merci Mme Koné, et à travers vous, merci à tous les agents de la DCM qui m’ont accompagné dans cette tâche difficile. Vous avez su agir plutôt que fanfaronner, vous avez su pratiquer plutôt que théoriser, vous avez su résister à la tentation de l’enrichissement illicite, à l’appât du gain facile et aux propositions corruptrices qui frappent chaque jour que Dieu fait, aux portes de la DCM alors même que certains d’entre vous étaient en SND.
Il n’est pas donné à tout le monde de renoncer à des millions surtout lorsqu’on est dans la précarité. Merci pour votre honnêteté et votre sens de la responsabilité professionnelle.
Enfin à mon jeune frère Boukary Ouédraogo, je voudrais d’abord vous dire toutes mes félicitations pour votre nomination. Que le seigneur soit votre conseil et que la RTB demeure votre préoccupation dans tous les actes que vous allez poser dans l’exercice de votre mission.
Je voudrais également vous rassurer, nous avons déblayé le terrain, tracé les sillons d’une nouvelle gouvernance fondée sur l’intégrité et la transparence au prix de critiques acerbes, de médisance ou même de menaces à notre propre vie.
Vous n’héritez d’aucun passif douloureux laissé par mon équipe et moi. Pas d’avoirs, pas de décharges douteux de réception de chèques sans lisibilité sur l‘utilisation qui a pu être faite des fonds encaissés, et encore moins de contrats ambiguës opaques et mal ficelés.
Bien entendu le passif des avoirs dont nous même avons hérité qui a fait l’objet d’audit demeure en partie puisque nous avons épuré partiellement ce passif. Pour ce qui est du reste vous ne devrez avoir aucun mal puisque tout est à présent régulier et transparent. C’est dire donc que vous avez toutes les cartes en mains pour faire mieux que nous et je vous le souhaite de tout cœur. La boutique RTB qui était un de mes chantiers de cœur est aujourd’hui à portée de mains, bien réhabilitée et meublée avec un stock disponible pour l’inaugurer au plus vite. J’espère que vous m’inviterez à l’inauguration.
Je reste disponible en tant que prédécesseur à ce poste mais aussi en tant qu’ainée et pure produit de la RTB soucieuse de son rayonnement.
Bon vent à vous, merci à tous, à très bientôt la RTB car ce n’est qu’un au revoir croyez moi.
Que le dessein de Dieu s’accomplisse pour chacun de nous. Encore une fois laissons le destin s’accomplir.
Je vous remercie

Kaceto.net