Franc CFA : le président du Conseil des ministres de l’UMOA explique toute la réforme (Interview)

2019-12-23

Le Ministre des Finances du Bénin, Monsieur Romuald Wadagni, président du Conseil des Ministres de l’UMOA (Union Monétaire Ouest-Africaine) a bien voulu répondre aux questions d’Abidjan.net, suite à la réforme du franc CFA annoncée samedi 21 décembre à Abidjan. Interview. Quels sont les principaux changements, suite à la réforme du Franc CFA qui (...)


Réforme monétaire ouest-africaine : L’éco, et après ?

2019-12-23

Les chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont enfin décidés. A compter de 2020, nos portefeuilles ne contiendront plus des francs CFA mais des écos. Ils ont voulu ainsi répondre aux attentes de la frange instruite de leurs populations qui, en majorité, appelait à une prise de distance avec l’ancienne puissance (...)


« Le projet de l’Eco est un écran de fumée, cela n’ira nulle part » (professeur Makhtar Diouf)

2019-12-23

Après l’annonce du chef de l’État Ivoirien, Alassane Ouattara, de la mise en œuvre de la monnaie unique « ECO » en 2020, l’économiste sénégalais, Makhtar Diouf, est monté au créneau pour dénoncer le changement d’appellation du Franc CFA sans aucune connotation technique. Le disciple de Samir Amin, se confiant à Financial Afrik, dimanche 22 décembre , doute (...)


Franc CFA : une fin qui interroge

2019-12-23

Annoncée comme un jour historique, la fin de la monnaie partagée entre la France et quinze pays africains est diversement reçue. Revue. Huit pays d’Afrique de l’Ouest et la France ont decide une reforme d’envergure du franc CFA, qui va changer de nom pour s’appeler l’Eco, a annonce samedi le president ivoirien Alassane Ouattara en presence (...)


Intégration : "l’Eco d’Abidjan" est-elle celle de la CEDEAO ou une nouvelle monnaie UEMOA ?

2019-12-23

L’annonce faite à Abidjan par les président ivoirien Alassane Ouattara et français Emmanuel Macron sur la réforme du FCFA suscite des interrogations chez beaucoup d’Africains. D’autant que les propos du président ivoirien n’épousent pas dans le fond le projet de création de l’ECO, la monnaie d’Afrique de l’ouest, comme le montre l’analyse ci-contre du (...)


Zone de libre-échange : « Les Africains doivent se mettre au sérieux cette fois-ci », Ablassé Ouédraogo

2019-12-22

L’économiste et homme politique burkinabè Dr Ablassé Ouédraogo a invité vendredi, les Africains « à se mettre cette fois-ci au sérieux » pour éviter que la zone de libre-échange continentale africaine (Zleca) n’échoue pas comme d’autres initiatives panafricaines. « A la date du 6 décembre 2019, ce sont 29 pays qui ont ratifié la zone de libre-échange (...)


Accord entre la France et huit pays d’Afrique de l’Ouest pour réformer le franc CFA

2019-12-22

Le franc CFA va changer de nom pour s’appeler l’« Eco », ont annoncé ce samedi le président Macron et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara. L’histoire retiendra que le franc CFA est mort le 21 décembre 2019 à Abidjan. Samedi, au second jour de sa visite en Côte d’Ivoire, Emmanuel Macron et le président ivoirien Alassane Ouattara ont annoncé (...)


CILSS : les ministres des pays membres chez le premier ministre

2019-12-20

Le premier ministre Christophe Marie Dabiré a accordé hier 19 décembre 2018 une audience à une délégation de ministres de l’Agriculture des États membres du CILLS, présents Ouagadougou dans le cadre d’un conseil extraordinaire. Présents à Ouagadougou dans le cadre d’une session extraordinaire des ministres de l’agriculture des pays membres du Comité (...)


Sommet extraordinaire du G5 Sahel : le communiqué final

2019-12-18

La 4ème session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel s’est tenue le 15 décembre 2019 à Niamey, en République du Niger, sous la présidence de S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, Président du Burkina Faso, Président en exercice du G5 Sahel. Etaient présents à cette Conférence les Chefs d’Etat ci-après : S.E.M. Roch Marc (...)


Sommet extraordinaire du G5 Sahel : le président du Faso à Niamey.

2019-12-15

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice du G5 Sahel, prendra part, ce dimanche 15 décembre à Niamey, à un sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’organisation. Dans la capitale nigérienne, Roch Marc Christian Kaboré et ses pairs de l’espace G5 Sahel vont se concerter, pour réaffirmer leur position de principe, sur (...)