Traité d’Amitié et de Coopération entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso : les chefs d’Etat se concertent.

2018-07-26

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré quitte Ouagadougou cet après-midi pour Yamoussoukro où il prendra part, à la tête d’une importante délégation, à la septième Conférence au Sommet des chefs d’Etat du Traité d’Amitié et de Coopération entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Le président du Faso et son homologue ivoirien (...)


Septième TAC : six projets soumis à l’appréciation des deux gouvernements

2018-07-26

Réunis à Yamoussokro en prélude au sommet des chefs d’Etat prévu demain, les experts burkinabè et ivoiriens ont planché sur les projets à soumettre à l’appréciation des deux gouvernements et des deux chefs d’Etat. C’est dans la soirée du 24 juillet que les experts sont parvenus à un accord portant sur six projets, au terme de longues négociations. Des (...)


Septième conférence au sommet du TAC : le premier ministère communique !

2018-07-24

La 7ème Conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la République de Côte-d’Ivoire et le Burkina Faso se tiendra du 23 au 27 juillet 2018 à Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne. La présente édition sera l’occasion pour les délégations des deux pays de faire le bilan de la mise en œuvre des décisions et recommandations issues (...)


Septième TAC : le Burkina et la Côte d’Ivoire renforcent leurs liens de coopération

2018-07-24

Depuis hier 23 juillet se tient à Yamoussokoro, en Côte d’Ivoire, le septième sommet du Traité d’amitié et de coopération entre le Burkina et la Côte d’Ivoire. Au menu de ce rendez-vous qui vise à renforcer les relations entre les deux pays, plusieurs dossiers sur lesquels les experts et les ministres vont plancher avant que les présidents Roch Kaboré (...)


Union africaine : le NEPAD devient l’Agence de développement de l’Union africaine

2018-07-15

La Conférence a approuvé la création de l’Agence de développement de l’Union africaine en tant qu’organe technique de l’Union africaine doté de sa propre identité juridique et de ses propres statuts Lors de la 31e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine à Nouakchott, en Mauritanie, les chefs d’État et (...)


Union africaine : Un haut responsable dénonce la mauvaise gouvernance et la corruption qui y règnent

2018-07-02

Une affaire fait grand bruit concernant les soupçons de "mauvaise gouvernance", au sein de plusieurs organes de l’Union africaine, dont le Conseil consultatif de lutte contre la corruption. C’est un cadre qui dénonce. Une affaire fait grand bruit concernant les soupçons de "mauvaise gouvernance", au sein de plusieurs organes de l’Union (...)


La CEDEAO associe des médias à son projet de paix et de sécurité

2018-06-29

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a invité mercredi au cours d’un atelier une trentaine de médias dont l’AIB et la Radio nationale du Burkina, à être ses ambassadeurs au service de la paix, de la sécurité et de la stabilité. L’atelier sur le rôle des médias dans la promotion de la paix et de la sécurité, organisé par la (...)


Intégration : lancement d’une zone économique spéciale entre le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Mali

2018-05-15

Les Premiers ministres malien, burkinabè et ivoirien ont lancé lundi à Sikasso (380 km au sud de Bamako), un projet Zone économique spéciale (ZES) entre les régions de Sikasso (Mali), Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) et Korhogo (Côte d’Ivoire), a-t-on appris de source officielle. Cette initiative vise la valorisation des opportunités de développement (...)


Intégration : le 14 mai, création d’une zone économique spéciale à Sikasso

2018-05-09

Hier 8 mai, le premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu en audience le ministre malien de l’Economie et des finances, annoncer le le lancement d’un projet de création d’une zone économique spéciale entre le Burkina, le Mali et la Côte d’Ivoire « Je suis porteur d’un message du premier ministre de la république du Mali à son frère, le premier ministre (...)


Burkina Faso : réunion des ministres de la Sécurité de l’espace UEMOA à Ouagadougou

2018-04-27

Les ministres de la Sécurité de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se réunissent jeudi à Ouagadougou pour discuter de paix et de sécurité dans leur zone régionale, a annoncé cette institution dans un communiqué. Cette réunion entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action pour la paix et la sécurité dans l’espace de (...)