Le 14 novembre prochain, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) célèbre son quarante-cinquième anniversaire qui sera marqué par l’organisation à Lomé, au Togo, d’un forum sur le thème : "Energie solaire dans l’économie des pays de l’UEMOA : état des lieux, enjeux et politiques ».
Une occasion pour les décideurs publics et privés de se pencher sur la question de la production et la distribution de l’énergie notamment renouvelable dans cette partie du continent particulièrement bien ensoleillée. Il sera aussi question de l’accompagnement de la BOAD dans le financement des infrastructures dans les pays membres et du partage d’expériences avec d’autres structures de financement aussi bien dans le public que dans le privé.
Dans son rapport 2017, on apprend ainsi que dans le domaines des infrastructures de l’énergie électrique, la banque communautaire a accordé un financement
d’un montant de 9,5 milliards FCFA pour le renforcement du système d’évacuation
du réseau national interconnecté du Burkina Faso. L’objectif étant de contribuer à la sécurisation de l’alimentation en énergie électrique des grandes villes et des localités secondaires du pays.


Dans le secteur privé, la BOAD accompagne CIM METAL GROUP par un financement partiel d’un montant de 25 milliards de F CFA en vue de l’implantation à Abidjan d’une unité de production et de distribution de ciment, dénommée CIMIVOIRE.
" Le projet a pour objet, l’implantation d’une unité de broyage de clinker d’une capacité installée de trois millions (3 000 000) de tonnes de ciment par an dans la zone portuaire d’Abidjan", précise un communiqué de la BOAD.
Profitant de la tenue du conseil d’administration de la banque en septembre dernier, le président Christian ADOVELANDE a visité le chantier dont les travaux sont presque achevés. La mise en production de l’usine contribuera sans doute à la création de richesse et à une compétitivité des prix au grand bonheur des consommateurs.

Joachim Vokouma
Kaceto.net

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.