Iterre Somé n’est pas du tout content.Comme beaucoup d’abonnés de Canal+, il ne comprend pas pourquoi l’accès à la Télévision nationale burkinabè (TNB) ne lui est pas accessible depuis le début de la CAN 2019 qui se déroule en Egypte, même pas pour suivre son JT. C’est que le foot business est passé par là !

Sérieux. Je suis très très fâché. Vénère de chez les vénères ! Jusqu’à quand va-t-on nous prendre pour des moutons à tondre en toutes saisons ? Voilà 30 mn que je transpire comme un lépreux sous la canicule d’un vieux maquis, dans un des plus anciens quartiers de Ouagadougou où j’ai mes habitudes. Exceptionnellement je suis là à une heure un peu inhabituelle pour une bonne raison : suivre la retransmission en direct des matches de la CAN. Depuis le début de la compétition, aux heures de matches, aucune chaîne africaine (susceptible de diffuser la CAN) n’est réceptible sur le bouquet CANAL. Je croyais à une anomalie, lorsque hier on m’apprend que c’est comme ça... CANAL + a bloqué les accès à toute autre chaîne que ses propres chaînes sports sur son bouquet aux heures de diffusion des matches de la CAN. Motif : la plupart des chaînes nationales africaines (pour une fois elles ont bien fait !) ont refusé de payer les sommes astronomiques que CANAL a voulu leur extorquer (je pèse mes mots) si celles-ci voulaient diffuser les matches de la CAN via son bouquet satellite. Non mais de qui se moque-t-on à la fin dans cette incroyable affaire d’arnaque à grande échelle qui n’a vraiment que trop duré ? En français facile, je paie mon abonnement CANAL suivant le bouquet théoriquement de mon choix. Comme les dirigeants africains sont généralement les bougnoules que nous connaissons, ils ont permis dans les clauses d’installation de CANAL + dans nos pays respectifs (que dis-je, nos Bantoustans) que l’accès à nos chaînes nationales sur le bouquet CANAL soit payant, au même titre que toute autre chaîne. Quelle aberration !!! Qu’à cela ne tienne.

A mon corps défendant je paie 10000 FCFA tous les mois mon abonnement "évasion" à CANAL. Tout le monde est content. Madame a son NOVELAS TV et moi je peux, entre autres, avoir accès aux informations nationales sur les télés locales. De quel droit CANAL + me prive délibérément aujourd’hui (alors que mon abonnement est en cours) d’une partie des programmes des chaînes auxquelles ma formule d’abonnement me donne normalement accès ? Y a-t-il des gouvernants pour nos Etats ? Y a-t-il une ligue de consommateurs digne de ce nom au Burkina Faso ? Y a-t-il des défenseurs du droit en Afrique ? Aux États-Unis, un intrépide avocat se serait saisi et aurait probablement fait fortune de cette affaire. Ici, en républiques bananières sur un continent imbécile, nous allons transpirer sans doute longtemps encore et subir je ne sais quelles autres humiliations et spoliations Dieu sait, pour avoir le simple droit et loisir de supporter nos équipes nationales de foot. De quoi presque donner envie de dire merci aux étalons pour leur non-qualification à cette CAN Égypte 2019. Foutu continent aux "pays de merde" comme dirait quelqu’un, qui est pourtant tout sauf un de mes possibles amis d’opinion. Afrique pauvre Afrique...

Iterre Somé

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.