« Autour des mots » Tourisme en Afrique : Un fort potentiel de croissance miné par l’instabilité et les crises. Démonstration.

2016-08-29

Chers lecteurs de Kaceto.net, grande est ma joie de reprendre le fil de cette rubrique après quelques jours de vacances ! S’il y a un secteur économique doté d’un fort potentiel de croissance économique et de création d’emplois locaux en Afrique, c’est bien celui du tourisme. Voilà un continent qui possède de grandes plages, une faune et une flore (...)


Pourquoi tant de "gendarmes couchés " à Ouagadougou ?

2016-08-04

Les ralentisseurs communément appelés gendarmes couchés sont de plus en plus répandus au Burkina. A Ouagadougou, à peine le bitume est posé sur une voie que les gendarmes couchés commencent à pousser. Parfois avec de la terre ramassée par les populations riveraines. Même dans les petites ruelles de quartier on ne compte plus les ralentisseurs de (...)


L’affaire Achille Tapsoba/Zambendé Sawadogo : Au delà de l’arbitraire, une volonté d’humilier

2016-07-04

En l’espace d’un mois, Achille Tapsoba et Théodore Zambendé Sawadogo, respectivement président par intérim et secrétaire chargé de la Trésorerie et du patrimoine du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ont été empêchés à deux reprises par la police de l’aéroport de se rendre à Abidjan. Le 4 juin, ces deux hauts responsables avaient déjà pris place (...)


Violences à droite et à gauche : où va le Faso

2016-06-25

Ca chauffe à ouagadougiu ce 25 juin 2016. Dans le quartier Zongo, les kogloweogos et les jeunes du quartier s’affrontent avec machettes et armes à feu. Pendant ce temps, à Solenzo les populations marchent sur le domicile du president de la cooperative d’électricité. Son domicile a été complètement saccagé. Et il a du se réfugier au commissariat de (...)


Boukary Kaboré dit le lion, rejoint les koglowéogos : vers une rébellion ?

2016-06-24

Boukary Kaboré dit le lion est un homme politique burkinabè et ancien compagnon de Thomas Sankara et de Blaise Compaoré. Il avait promis de venger la mort de Thomas Sankara avant de s’exiler vers le Ghana pour ne revenir qu’il y a quelques années et s’engager en politique. Ce grand nom de l’histoire politique et militaire du Burkina semble avoir (...)


Violences d’élection au Burkina : Affrontements entre insurgés et restaurateurs ?

2016-06-22

Affrontements violents, défiance de l’autorité publique, destruction de biens publics et privés, c’est le désolant spectacle qu’offre le Burkina Faso depuis quelques jours. La ou les causes ? La désignation des maires dans les communes. Des violences qui semblent d’ailleurs n’émouvoir personne, tant cela semble faire désormais partie du Burkina (...)


Edito : Qui sommes-nous ?

2016-06-16

Kaceto (qui veut dire « témoignage » en Mooré, une des 60 langues parlées au Burkina) est un site d’informations générales dont la vocation est de couvrir l’actualité burkinabè, africaine (y compris la diaspora) et internationale. Il se veut le témoin des évènements heureux et malheureux qui rythment notre quotidien, et entend être au plus près des (...)


Edito : Qui sommes-nous ?

2016-06-14

Kaceto (qui veut dire « témoignage » en Mooré, une des 60 langues parlées au Burkina) est un site d’informations générales dont la vocation est de couvrir l’actualité burkinabè, africaine (y compris la diaspora) et internationale. Il se veut le témoin des évènements heureux et malheureux qui rythment notre quotidien, et entend être au plus près des (...)


Economie Burkinabè : La paresse des politiques

2016-06-07

Pourquoi le prix du ciment est élevé ? Pourquoi l’énergie coute si cher ? Pourquoi la pression économique est si forte ? Ces questions se posent aux burkinabè dans leur grande majorité sans qu’une réponse convaincante ne leur soit accordé. Il faut dire que les politiciens burkinabè sont d’une grande paresse. Ils ne mettent pas en place des politiques (...)


Acharnement contre la transition : Une erreur du pouvoir de Rock

2016-06-07

Pour beaucoup de Burkinabè, la période de la transition politique est quasiment sacrée. Fruit d’une lutte populaire qui aura occasionné plusieurs dizaines de morts, l’insurrection et la transition politique qui a suivi sont vues comme une victoire du peuple sur la politique politicienne. Le pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré ne semble pas (...)