CDP : démission du député Rasmané Daniel Sawadogo du BEN

2019-06-04

Secrétaire général de la section provinciale du CDP du Sanmatenga, le député Rasmané Daniel Sawadogo a démissionné du Bureau exécutif national (BEN) sans doute pour mieux se consacrer à la section Un choix stratégique dans la perspective des législatives de Le député du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de la province du Sanmatenga, Rasmané (...)


Nécrologie : Deux militants de l’ODJ tués dans le Yagha

2019-06-01

L’Organisation Démocratique de la Jeunesse du Burkina Faso(ODJ) a perdu deux vaillants militants. En effet, le Vendredi 31 Mai 2019, alors qu’ils partaient répondre à une convocation du Haut-Commissaire du Yagha, Monsieur Adama Conseiga, le camarade CISSE Fahadou, responsable adjoint à l’organisation au sein du Bureau Exécutif National, président de (...)


Burkina-France : "C’est très plaisant de constater qu’en dépit de toutes les conditions sécuritaires difficiles, la démocratie s’enracine".

2019-06-01

L’ambassadeur de France au Burkina, Xavier Lapeyre de Cabanes, s’est entretenu avec la rédaction de Sidwaya, le mercredi 15 mai 2019. En fin de mission, ce diplomate au franc-parler a abordé divers sujets, dont la coopération bilatérale, la lutte contre le terrorisme, l’affaire Thomas Sankara et la polémique sur le franc CFA. Entretien exclusif ! (...)


Politique : Congrès extraordinaire du CDP le 16 juin prochain

2019-05-31

Comme nous l’annoncions dans notre édition d’hier (http://kaceto.net/spip.php?article6627), le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboïgo, va convoquer un congrès extraordinaire le 16 juin prochain. C’est la principale conclusion de la réunion du Bureau exécutif national (BEN) tenue hier après-midi à Ouagadougou. A (...)


Présidentielle 2020 au CDP : Blaise Compaoré donne des orientations

2019-05-30

Dans la perspective de la présidentielle de 2020, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) s’apprête à emprunter le virage de la désignation de son candidat. Le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboïgo a convoqué une réunion extraordinaire du Bureau exécutif national (BEN) cet après-midi pour discuter d’un sujet (...)


UPC : le bureau de la région du Centre-Est installé

2019-05-29

L’UPC dispose d’un nouveau bureau de Fédération dans la Région du Centre-Est. Ce bureau, composé de 32 membres et conduit par le député Alfred Z. ZANZE, a été officiellement installé le samedi 25 mai 2019 à Tenkodogo. La cérémonie d’installation a été présidée par la députée Henriette ZOUMBARE/ZONGO, 8ème Vice-Présidente de l’UPC. A l’occasion, le (...)


Etat de la nation : c’est grave "Docteur Dabiré ?"

2019-05-17

Lutte contre le terrorisme, amélioration de la gouvernance économique et administrative, dynamisation des secteurs porteurs de croissance et de création d’emplois, politique sanitaire, amélioration de l’offre en matière d’infrastructures scolaires et routières, etc., le premier ministre Christophe Dabiré a établi hier 16 mai l’état de santé de la (...)


Le Burkina Faso adopte la loi sur « l’Etat de siège »

2019-05-16

Les députés burkinabè ont adopté hier mardi, une loi sur « l’Etat de siège » qui permettra en cas de nécessité, de transférer aux autorités militaires l’exercice de pouvoir de la police. L’Assemblée nationale a adopté le mardi 14 mai 2019 à l’unanimité des 104 députés présents, la loi sur l’Etat de siège, comblant ainsi un vide juridique, rapporte le (...)


Le PM Dabiré prononce son discours sur la situation de la nation, jeudi à l’hémicycle

2019-05-16

Le Premier ministre (PM) burkinabè, Christophe Marie Joseph Dabiré va prononcer son Discours sur la situation de la Nation, demain jeudi, devant les députés de l’Assemblée nationale, a-t-on appris de source parlementaire. Selon cette source, c’est ce 16 mai 2019 à 10 heures (locale et GMT), que le chef du gouvernement burkinabè va se prêter à cet (...)


Attaques terroristes : l’opposition invite les Burkinabè à ne pas céder à "l’affrontement socio-religieux"

2019-05-15

L’opposition politique a exhorté mardi les Burkinabè à ne pas céder à l’affrontement socio religieux, après des récentes attaques contre des chrétiens qui ont fait une quinzaine de morts. « De toute évidence, ces actes criminels visent à créer un affrontement entre les différentes couches socioreligieuses du Burkina Faso », a déclaré le président de (...)