Milieu du travail au Burkina : Des victimes du harcèlement sexuel muettes, mutées ou licenciées

2019-07-21

Le milieu du travail au Burkina Faso comporte des exigences vicieuses. Des faveurs sexuelles sont souvent exigées pour décrocher et préserver son emploi. La pratique est en passe de devenir un fait banal aussi bien dans l’administration publique que privée. Les victimes sont des femmes, mais des hommes en font quelquefois les frais. Blandine (...)


Burkina : Une coalition souhaite l’implication équitable des femmes dans les instances décisionnelles

2019-07-16

Le Cadre de concertation des organisations des femmes (CCOF), intervenant sur la participation politique des femmes au Burkina Faso, a invité lundi, le président du Faso Roch Kaboré à impliquer équitablement les femmes dans la gestion des affaires publiques et des instances décisionnelles. « Nous lançons un appel, afin que la question de la (...)


Sur Internet, elles traquent les féminicides

2019-07-09

Le décompte officiel du ministère de l’Intérieur sur le nombre de femmes tuées par leur mari, compagnon ou leur ex n’est publié qu’une fois par an. Pour suivre l’évolution de ce chiffre jour après jour, le collectif "Féminicides par compagnons ou ex" s’organise sur Internet depuis trois ans. "Nous la citons, nous ne l’oublierons pas." Voici ce que l’on (...)


Existe-t-il un indicateur classant les pays selon le respect des droits des femmes ?

2019-07-05

Il n’y a pas de classement concernant les droits des femmes, mais les Nations unies, entre autres, établissent depuis 2010 un indice des inégalités de genre. Le dernier en date concerne 160 pays. La meilleure élève ? La Suisse, loin devant la France, 16e. Vous nous avez posé cette question : « Existe-t-il un indicateur pour classer les pays selon (...)


Burkina : Un chef traditionnel invite à « déconstruire » les accusations de sorcellerie contre les femmes

2019-07-03

Le Naaba Boalga de Dawelgué (Saponé) a invité ses pairs, à s’impliquer dans la « déconstruction des allégations de sorcellerie », dans un contexte marqué par la recrudescence des violences contre des femmes accusées de cette pratique. « Si les chefs traditionnels prennent le parti de déconstruire certaines valeurs ancestrales qui ne sont plus dignes (...)


Sexisme dans l’industrie musicale : des femmes du métier témoignent

2019-07-02

Paternalisme, plafond de verre, invisibilisation, agressions… des femmes de l’industrie musicale évoquent le sexisme qu’elles se prennent de plein fouet, et appellent à davantage de parité. Enquête. Les femmes sont toujours “trop” ou “pas assez”. Cette phrase revient sans cesse en guise de conclusion dans les bouches à court de mots pour dire les (...)


Onze villages du Bam s’engagent à enterrer la pratique de l’excision

2019-06-27

La direction provinciale de la Femme de la Solidarité nationale de la Famille et de l’Action humanitaire du Bam et le secrétariat permanent du conseil national de lutte contre la pratique de l’excision a organisé une journée de déclarations publiques d’abandon des mariages d’enfants et des mutilations génitales féminines dans treize villages de la (...)


Violences conjugales : une vidéo virale pour défendre les hommes battus

2019-06-27

En Angleterre, une campagne de sensibilisation rappelle que 40% des victimes de violences conjugales sont des hommes. Maltraitée par son conjoint en pleine rue, une femme peut sans doute compter sur la solidarité des passants indignés. Mais quand les rôles s’inversent, et que l’homme se retrouve victime, il s’attire au mieux de (...)


Infidélité : Quand monsieur fait la vaisselle, madame a moins de chances de le tromper

2019-06-14

Les chiffres de l’infidélité féminine n’ont cessé de croître ces dernières années. En cause ? La charge mentale et de l’insatisfaction sexuelle, si l’on en croit une étude menée dans plusieurs pays européens par l’Ifop.* En 2019, plus d’une femme sur trois a été infidèle. Un chiffre qui n’a cessé de progresser ces cinq dernières décennies, passant de 10% (...)


Viol : pourquoi a-t-on du mal à croire les victimes ?

2019-06-13

Dans son essai "En finir avec la culture du viol", la militante féministe Noémie Renard revient sur les nombreux mythes qui entourent le viol et conduisent à une mauvaise compréhension de ce crime. "Tu l’as vue la nana ?" Dimanche 9 juin, sur la chaîne RMC Sport, le chroniqueur sportif Daniel Riolo et l’ancien footballeur Jérôme Rothen ont tenu (...)