Trois jours après les incidents survenus à la fin du match opposant le Maroc et la RDC le 21 janvier, la CAF a pris des sanctions exemplaires contre les auteurs à l’origine des scènes qui n’honorent pas le football africain

Le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) n’ pas trainé à prendre des disions sur les incidents survenus à la fin du match opposant le Maroc à la République démocratique du Congo (RDC) le 21 janvier. Hier 24 janvier, elle a sanctionné l’entraîneur des Lions de l’Atlas du Maroc, Walid Regragui qui est à l’origine de ces incidents aussi bien sur le terrain que dans les couloirs menant aux vestiaires suite à l’altercation entre lui et le capitaine congolais Chancel Bemba, écope de 4 matchs de suspension dont 2 en sursis sur une période de 1 an.
La CAF a également infligé une 20 000 USD à la Fédération royale marocaine de football ainsi qu’à celle congolaise, une amende 5.000 USD infligée à Walid Regragui et une autre amende de 10 000 USD infligée à la Fédération royale marocaine de football pour l’utilisation de fumigènes par ses supporters pendant le match. Sur ce montant, 5 000 USD sont assortis d’un sursis.
Rappel des faits.
A la fin du match qui s’est soldé sur le score de 1-1, alors que le capitaine congolais remercie le ciel pour le point engrangé, Walid Regragui se dirige vers lui ; les deux hommes se font une accolade, une scène courante sur les terrain de jeu, signe de respect et de fairplay. La suite est mois amicale. Les mots qu’ils s’échangent ne sont manifestement pas courtois. Sur les images, l’entraineur marocain retient fermement la main du congolais, un geste que ce dernier n’apprécie guère. Très vite, les choses dégénèrent. Les joueurs et encadreurs des deux équipes envahissent le terrain et s’échangent des aimabilités. On ignore pour l’instant ce que Walid Regragui a bien pu dire au capitaine congolais mais, la CAF qui a mené l’enquête a pris ses responsabilités qu’il faut saluer. La diligence avec laquelle elle a décidé des sanctions contre l’entraineur marocain honore le football africain. Il faut appliquer une tolérance zéro contre les comportements qui sont contraires aux valeurs du sport, notamment les violences et le manque de respect de l’adversaire.

Dominique Koné
Kaceto.net