Canal+ a perdu 87 000 abonnés en Afrique subsaharienne au premier semestre 2017

2017-09-04

Canal+ a perdu 87 000 abonnés en Afrique. Cette information est révélée par le communiqué de presse de Vivendi, maison mère de Canal+, publié le 31 août dernier. Il présente les résultats du groupe pour le compte du premier semestre 2017. Selon les chiffres publiés (étude arrêtée au 30 juin 2017), Canal+ compte 2,713 millions d’abonnés en Afrique (...)


Burkina : L’OBM rappelle aux médias les contours d’usage du « droit de réponse »

2017-09-01

« Le droit de réponse s’exerce exclusivement dans l’organe (de presse) concerné », rappelle l’Observatoire burkinabè des médias (OBM) qui « s’offusque » que des professionnels des médias « se complaisent » à enfreindre cette règle. « Le directeur de toute publication périodique est tenu de publier gratuitement, toute réponse qui lui aura été adressée par une (...)


Nécrologie : décès de notre confrère Sacré Seydou Ouédraogo

2017-08-29

Triste nouvelle pour la grande famille de la presse. Notre confrère et grand frère Sacré Seydou Ouédraogo, journaliste et chroniqueur très réputé dans les faits divers, a tiré sa révérence hier 28 août. Avec un rare talent, il savait transporter l’auditeur dans le récit des faits divers, pas toujours heureux, qui rythment la vie de tous les jours. (...)


L’ancien rédacteur en chef de Slate Afrique et son adjoint demandent la mise en liquidation judiciaire du site d’information

2017-08-25

Pierre Cherruau et Philippe Randrianarimana, respectivement ex-rédacteur en chef et ex-rédacteur en chef adjoint de Slate Afrique ont demandé en juin au tribunal de commerce de Paris, la mise en liquidation judiciaire du média. Cette requête pourrait être motivée par le non-paiement d’indemnités obtenues par les deux hommes devant la justice. (...)


Commission de l’informatique et des libertés : des députés sensibilisés sur les risques liés à l’utilisation des TIC

2017-08-24

Le jeudi 19 août 2017, dans la salle de conférence de Splendid hôtel à Ouagadougou, la CIL, commission de l’informatique et des libertés a initié un séminaire de formation à l’intention des députés membres de la CAGIDH, Commission des affaires générales, institutionnelles et des droits humains et de la CODES, Commission de défense et de la sécurité de (...)


Maître Anna Sorry Ouattara : "Monsieur Lookman Sawadogo est libre"

2017-08-10

Tribunal de grande instance de Ouagadougou ce matin 10 août. La salle N°2 se remplit progressivement. L’audience est prévue pour 8 heures, mais c’est finalement à 8 h 20 mn que les juges font leur entrée dans la salle. De nombreux journalistes sont là en signe de solidarité à Lookman Sawadogo, poursuivi par six hauts magistrats pour diffamation. Ses (...)


Procès Lookmann : le tribunal déboute les plaignants !

2017-08-10

La chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Ouagadougou a délibéré sur le procès intenté par six hauts magistrats contre le journaliste Lookmann Sawadogo pour diffamation. Le délibéré vient de tomber : le tribunal déboute les magistrats et les condamne aux dépens. Aucune charge n’est retenue contre le directeur de publication du (...)


Verdict du procès intenté contre Lookmann Sawadogo très attendu aujourd’hui

2017-08-10

Le procès intenté par 6 hauts magistrats contre le journaliste Lookman Sawadogo devrait connaître son épilogue aujourd’hui. Une décision très attendue et qui fera jurisprudence ! Les juges de la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouagadougou vont-ils suivre le procureur, lequel a requis le 27 juillet dernier 12 mois de (...)


RSF appelle à la libération immédiate du journaliste français Loup Bureau

2017-08-08

Reporters sans frontières (RSF) appelle à la remise en liberté immédiate du journaliste indépendant français Loup Bureau, emprisonné en Turquie depuis le 1er août 2017. Encore un journaliste jeté dans les geôles turques sous des accusations de “terrorisme”. Arrêté le 26 juillet non loin de la frontière irakienne, le Français Loup Bureau a été placé en (...)


Appel au soutien du journaliste Lokmann Sawadogo

2017-08-07

Communiqué des organisations professionnelles de médias et mouvements des droits de l’homme sur le procès contre le journaliste Lookmann Sawadogo Le 27 juillet 2017, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ouagadougou a appelé à la barre le journaliste Lookman Sawadogo parce qu’accusé par six (6) hauts magistrats de délit de diffamation. En rappel, (...)