Le Burkina Faso présente à Genève les mesures prises pour l’épanouissement des femmes

2017-10-27

Lors de l’examen mardi de son rapport devant le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes à Genève, le Burkina Faso a insisté sur les mesures qu’il a prises pour améliorer la situation économique et sociale des femmes. En 2015, les femmes étaient propriétaires de 1.830 des 8.561 entreprises enregistrées dans le pays, a indiqué (...)


Entrepreneuriat féminin : des femmes s’éloignent de l’informel

2017-10-23

Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat a formé, le 12 octobre 2017 à Bobo-Dioulasso, des femmes sur les procédures de création d’entreprises et les avantages de la formalisation. La formation visait à leur expliquer la démarche à suivre pour créer formellement une entreprise et bénéficier des avantages y afférant. La majorité des (...)


Exploitation et Travail des Enfants : La Première Dame du Burkina et ses Sœurs d’Afrique de l’Ouest et du Sahel disent NON

2017-10-21

Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, a abrité du 17 au 18 octobre 2017, la conférence des Premières Dames de l’Afrique de l’Ouest et des pays du Sahel. Réunies autour du thème central de la lutte contre l’exploitation et le travail des enfants, les Premières Dames d’Afrique de l’Ouest et du Sahel ont pris d’importants engagements en (...)


Les premières dames d’Afrique de l’Ouest appelées au secours d’une démographie galopante

2017-10-19

La Cédéao (15 pays) a demandé aux premières dames d’Afrique de l’Ouest réunies mardi à Abidjan de lutter contre une démographie galopante qui, mal maîtrisée, génère la pauvreté dans cette région qui compte 330 millions d’habitants. "Nous avons une croissance démographique très dynamique, une des plus élevées au monde", a rappelé le président de la (...)


Genre : "Les femmes rurales sont marginalisées dans l’accès aux terres agricoles, selon l’ONU"

2017-10-18

ONU Femmes, l’entité des Nations Unies pour l’autonomisation des femmes et l’égalité des genres, a profité de la célébration de la Journée internationale de la femme rurale, ce 15 octobre 2017, pour rappeler les inégalités dont sont victimes les femmes dans l’accès aux terres agricoles, particulièrement dans les pays en développement. « Les agricultrices (...)


Lutte contre la traite des enfants : les Premières Dames de l’espace Ouest-africain mutualisent leurs efforts

2017-10-18

Des épouses de chefs d’Etats de l’Afrique de l’ouest et du Sahel, ont entamé, mardi, à Abidjan des réflexions sur la lutte contre les violences, la traite et l’exploitation des enfants, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne. Selon la Première Dame ivoirienne, Dominique Ouattara, initiatrice de cette conférence, « en dépit des (...)


Burkina Faso : les jeunes filles toujours exposées à des menaces dans les sites aurifères

2017-10-13

Plusieurs jeunes filles sont toujours exposée à des menaces multiples dans des sites aurifères au Burkina Faso, a annoncé mercredi le ministère de la Femme, à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de la jeune fille. "En dépit des efforts considérables consentis par l’Etat et ses partenaires, les jeunes filles sont toujours (...)


Lutte contre le travail des Enfants et autonomisation des femmes : 17 Premières Dames d’Afrique à Abidjan

2017-10-11

Sous l’impulsion de Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire et Présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS), la lutte contre le travail des enfants et la question de l’autonomisation des femmes vont prendre une dimension sous régionale. En effet, (...)


Genre : " Les jeunes filles sont toujours exposées à des menaces dans certains domaines particulièrement dans les sites aurifères" (Ministre)

2017-10-11

Message de la ministre de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille à l’occasion de la Journée internationale de la jeune fille le 11 octobre 2017 Vaillantes filles du Burkina Faso ! Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU), commémore aujourd’hui 11 octobre 2017, la journée (...)


Scolarisation et maintien des filles à l’école :les leaders d’opinion de 10 villages de Dori sensibilisés

2017-09-22

L’Association « Dotinoogo » en langue nationale Bissa la « cohésion sociale » a organisé du 15 au 16 septembre 2017 à Dori un atelier de sensibilisation sur la scolarisation et le maintien de la jeune fille à l’école au profit des responsables communautaires de 10 village de Dori. A en croire la présidente de l’association dotinoogo Sabine Ouédraogo, (...)